Nouvelle victoire pour le robot voilier intelligent Breizh Spirit !!

Construit par les élèves en architecture navale de l'ENSTA Bretagne, ce robot voilier a la singularité de naviguer seul ! Les élèves ingénieurs en électronique et informatique embarquée l'ont équipé d'une intelligence digne des plus grands skippers.

Une équipe d'élèves ingénieurs, de doctorants et d'enseignants chercheurs de l'ENSTA Bretagne s'est lancée il y a deux ans ce fabuleux défi : concevoir un robot voilier intelligent et totalement autonome qui pourrait effectuer une traversée de l'Atlantique, la fameuse "microtransat".


C'est un challenge initié par Yves Brières de l'ISAE auquel les élèves ingénieurs de l'ENSTA Bretagne ont immédiatement répondu et sur lequel ils ont déjà pris une avance remarquable ! Comme le prouve les exploits de Breizh Spirit :

- septembre 2009 : Breizh Spirit réussi la traversée de la rade de Brest

- mai 2010 : Breizh Spirit réussi une sortie de la rade de Brest et affronte le "gros temps" à l'entrée du rail de Ouessant.

Programmé pour naviguer seul, il lui reste à affronter une longue distance... la traversée de l'Atlantique en solitaire et en toute autonomie !

Avec leur robot voilier "Breizh Spirit", le projet "microtransat" des élèves ingénieurs de l'ENSTA Bretagne a remporté la finale du trophée Poséidon DCNS 2011 à Lorient et revient avec le 1er prix, un chèque de 10.000 euros ! BRAVO à Laurent Vienney, Richard Leloup et Sébastien Thomas pour cette belle performance ! « Un projet impressionnant en termes de technologie et d’ouverture internationale » selon Pascal Le Roy, membre du jury DCNS.

Tous 3 en dernière année de formation d'ingénieur à l'ENSTA Bretagne, ils viennent d'entamer leur projet de fin d'étude : Richard et Sébastien dans le cadre de leur spécialisation en architecture navale et ingénierie offshore, Laurent en ingénierie et gestion des organisations.

Cette victoire est partagée par tous les étudiants, doctorants et enseignants qui se sont tour à tour investis sur ce projet et ont ainsi révèlé l'excellence et la pluridisciplinarité de l'ENSTA Bretagne.

Devenez fan de Breizh Spirit sur facebook !

Traversée de la rade de Brest : 12 km de navigation en parfaite autonomie

Trophée Poséidon DCNS 2011 : c'est gagné !

Classement :

1. ENSTA Bretagne

2. ECAM Rennes

3. Arts et Métiers Lille

4. Centrale Lille

5. Centrale Marseille

Le 1er prix : DCNS devient partenaire du projet BREIZH SPIRIT et offre 10.000 euros !

Lien vers la page facebook de Breizh Spirit


Récit de la finale sur www.tropheeposeidon.com