Systèmes, Perception, Information, Décision

> Maîtriser la conception de systèmes complexes (un smartphone, une fusée, un robot...), modéliser et concevoir leurs logiciels, exploiter les informations fournies par les capteurs (accéléromètre, radar, sonar...), optimiser leurs réseaux de communications...
Ce sont les compétences visées par 4 profils de spécialisation désormais réunis au sein de SPID.

Les options ESSE (Electronique et Signal pour les Systèmes Embarqués) et IASE (Informatique et Automatique pour les Systèmes Embarqués), sont désormais réunies au sein de SPID. L’option s’appuie sur les besoins du monde professionnel et sur les expertises du pôle de recherche STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) de l’ENSTA Bretagne.

Gilles Le Chenadec est le responsable de cette spécialisation : «Avec SPID, nous voulons transmettre à nos élèves ingénieurs une approche système.
Il s’agit de leur donner les moyens de prendre de la hauteur afin qu’ils puissent appréhender les systèmes complexes.

Quatre profils professionnels permettent aux élèves d’orienter leurs parcours en fonction de leurs aspirations. SPID prépare à de belles carrières, riches et diversifiées en PME innovantes, organismes de recherche ou grands groupes ; dans les domaines de l’informatique, des technologies de l’information, de l’aéronautique, du spatial, de la défense, du biomédical, des transports... ».

Ils sont ingénieurs SPID

Témoignages

Patrick, promotion 2010
« Au sein d’EADS Astrium Space Transportation, je suis responsable technique des activités robotique et architecture systèmes de simulateurs pour véhicules spatiaux. Un univers extrêmement innovant où il faut avant tout être passionné ! ».

Julien, promotion 2010
« Après un début de carrière à Nantes (Advansee) dans le développement d’algorithmes de traitement d’images vidéo, je me suis désormais établi au Pays-
Bas. Au sein de l’antenne hollandaise de Spacemetric - une start-up suédoise créée par deux pionniers en imagerie satellitaire - je m’intéresse à l’évolution de
l’architecture complexe de logiciels pour y intégrer des données vidéos ».

Sidonie, promotion 2002
« Je suis ingénieure d’études chez Thales dans la division Underwater Systems qui conçoit et produit des sonars pour les marines du monde entier. Mon activité consiste principalement à la définition des algorithmes de traitement des données Sonar. Je participe à la recherche pour développer des traitements toujours plus performants en lien étroit avec les opérateurs sonars ».

En savoir plus

Contact

  • Gilles Le Chenadec, Enseignant-chercheur, responsable de l'option SPID
    +33(0)2 98 33 87 43
    gilles.le_chenadec@
    ensta-bretagne.fr