18-07-2016

Shell Eco-Marathon, nouveau record pour la team ENSTA Bretagne

Shell Eco Marathon Europe - Yeticar ENSTA Bretagne

859 km parcourus avec 1 litre d'essence : c'est le nouveau record de la Team ENSTA Bretagne lors du Shell Éco-marathon qui se tenait à Londres du 30 juin au 3 juillet 2016. Cette nouvelle performance permet à l'équipe de se classer 6e de sa catégorie (prototype - Essence) !

L'ENSTA Bretagne est une grande habituée de ce concours qui permet aux étudiants ingénieurs de développer des compétences en ingénierie automobile. Chaque année, le véhicule est optimisé dans l'objectif de gagner quelques kilomètres.

En 2016, les étudiants ont procédé à une refonte du design de la Yéticar, avec l'aide de partenaires industriels. 
La stratégie de course a été optimisée dans le contexte de ce nouveau circuit plus long et plus technique : maîtrise des phases d'accélération et de décélération, gestion des pentes et de la prise de vitesse...

Au total, l'équipe aura réalisé 4 essais. Chacun comprend 8 tours du circuit de 2230 mètres. Le résultat de 859 km/l correspond à une extrapolation tenant compte des résultats du véhicule, de la pression et de la température.

En 2017, deux véhicules ENSTA Bretagne seront en compétition. En complément du prototype Yéticar, un urban concept est en cours de création.

Félicitations à toute l'équipe qui décroche la 6e place face à 51 autres équipes !

 Equipe 2016 Shell Eco Marathon Europe : ENSTA Bretagne

L'équipe d'élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne et la Yéticar.

 

En savoir plus