Shell Eco-marathon 2008 :
l'ENSIETA remporte l'Eco Design Award et termine 2e de sa catégorie

La "Bamboo Car" a une nouvelle fois séduit le jury du Shell Eco-marathon. Elle remporte, comme en 2006, le prix de l'Eco-conception
et termine, cerise sur le gâteau, 2e de la catégorie GPL ! Un grand bravo à toute l'équipe. Rendez-vous en juillet sur le circuit de Rockigham en Angleterre !

Depuis 2003, le Shell Eco-marathon propose aux étudiants la catégorie "UrbanConcept" qui vise à réaliser un véhicule "idéal", économe en énergie et respectueux de l'environnement.

 

L'UrbanConcept possède 4 roues, un volant, des feux avant et arrière, un siège conducteur, une pédale de frein, deux portes... Bref, il se rapproche d'un véhicule citadin actuel contrairement aux prototypes aux formes effilées et aux poids "plume" (20/25Kg). Cependant, l'objectif reste le même : rouler un maximum de kilomètres avec un minimum de carburant, qu'il soit fossile ou alternatif.

 

Cette année, 58 équipes étaient inscrites dans la catégorie UrbanConcept, ce qui représente une hausse de 45% par rapport à l'effectif 2007.

 

Comme en 2006, le jury de l'Eco Design Award a été sensible aux arguments de la "Bamboo Car II" conçue à partir de matériaux écologiques (recyclés ou recyclables), dotée d'une structure tubulaire en bambou et d'une carrosserie en bois ! Sans parler de sa consommation (1,2 litres/100 Km) qui laisse rêveur et lui permet de terminer 2e de la catégorie GPL.

 

 

Forte de ce double succès, la Team ENSIETA participera les 2 et 3 juillet 2008 au Shell Eco-marathon Youth Challenge à Rockigham (UK).

 

La Bamboo Car


Zoom sur...

Conduire le plus loin possible avec la plus petite quantité de carburant tout en produisant le minimum d'émission de Co2 est le challenge lancé chaque année depuis 1985 par la groupe Shell aux futurs techniciens et ingénieurs des filières automobiles.

 

Outre le défi technologique qu'il représente, le Shell Eco-marathon est aussi une aventure humaine impliquant élèves et enseignants.

 

En 2008, 200 équipes dont 110 françaises étaient présentes sur le circuit de Nogaro (22 au 24 mai). Pour poursuivre cette européanisation, les prochaines éditions seront organisées sur le circuit d'Hockhenheim en Allemagne.

 

En savoir plus...

  • Site du Shell Eco-marathon
  • Site du Team ENSIETA
  • Contact ENSIETA : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir