Séance inaugurale du double master franco-australien "Maritime Engineering : conception de navires de surface et sous-marin"

Faisant suite au lancement du programme de réalisation de 12 sous-marins en Australie par Naval Group, le programme de formation franco-australien créé cette année par ENSTA Bretagne et l’Université d’Adélaide (UoA), a été inauguré le 27 septembre en présence de l’industriel et des 10 premiers étudiants. L’objectif est de développer les compétences en naval de défense dans les industries des deux pays.  

 

ENSTA Bretagne (stand H177), l’UoA et les 10 étudiants seront au salon EURONAVAL, du naval de défense, du 23 au 26 octobre.

ENSTA Bretagne et l’Université d’Adélaïde (UoA) ont réuni leurs programmes de formation de haut niveau en génie maritime et ont conçu un programme inédit de double master, en anglais, afin de former des architectes navals experts en systèmes de défense, qu’il s’agisse de navires de surfaces ou de sous-marins, pour répondre aux importants besoins futurs des industriels en France et en Australie. 

Cette nouvelle formation franco-australienne a été officialisée le 2 mai par Pascal Pinot, Directeur de l’ENSTA Bretagne, et Peter Rathjen, Président de l’Université d’Adélaïde, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République Française, et de Malcolm Turnbull, Premier ministre Australien.

10 étudiants inaugurent le parcours de double master « Maritime Engineering ».

Sélectionnés sur leurs résultats académiques, leurs qualités humaines et leur motivation, 10 étudiants, 5 français et 5 australiens, composent la première promotion de ce nouveau cursus. Cet effectif doit augmenter dès la rentrée 2019, pour faire face aux besoins importants en compétences.

Une formation en trois semestres

  • Les 5 étudiants australiens sont arrivés à Brest fin août, pour se familiariser avec leur nouvel environnement d’étude. Ils ont été rejoints fin septembre par 5 étudiants français, élèves ingénieurs de l’ENSTA Bretagne. Ensemble ils réalisent un premier semestre de formation en architecture navale, et suivent les cours du master « Maritime Engineering : navires de surface et sous-marins » de l’ENSTA Bretagne : projet de conception de navires, mécanique des fluides complètes, projet de conception de navires, structure navale, hydrodynamique navale, résistance et propulsion des navires, ingénierie système, langues, …
  • Ils poursuivront leur formation de février à juillet 2019, à l’Université d’Adelaïde en Australie : principes généraux de conception des sous-marins, stabilité, signature acoustique, comportement hydrodynamique, système électrique, système de combat, …
  • Le master se conclura par un stage de fin d’études d’août 2019 à janvier 2020.

En partenariat avec Naval Group

Le 27 septembre, les étudiants ont reçu la visite de représentants de Naval Group travaillant dans le cadre du programme des futurs sous-marins Australiens. Laurence Macary (Sovereignty Operations Manager) et Ticiana Sales Leon (Training and Academic Relations) ont rappelé le contexte industriel, les exigences du client australien en termes de souveraineté et les besoins d’accroître rapidement les compétences, au plus haut niveau, dans les deux pays, pour permettre la réalisation de ce programme.

Les responsables pédagogiques d’ENSTA Bretagne et d’UoA ont également présenté les objectifs de formation de ce cursus original de 18 mois, à l’issu duquel les étudiants seront double diplômés (voire triple diplômés dans le cas des élèves ingénieurs ENSTA Bretagne).

Cette séance inaugurale a également permis à toutes les parties de faire connaissance et aux étudiants de se présenter : Chetan, Jagruti, Angus, Matthew et Jean viennent d’Australie et ont été sélectionnés par l’UoA, Liza, Mélanie, Matthieu, Paul et Hadrien sont élèves ingénieurs de l’ENSTA Bretagne, et ont été sélectionnés par leur école pour participer à ce nouveau programme.

Pour en savoir plus