SAUC-E 2013 : les 2 équipes ENSTA au "coude à coude" avec Cambridge

Du 28 juin au 5 juillet 2013, les étudiants de l’ENSTA Bretagne ont participé au challenge SAUC-E. Le concours Européen de sous-marins autonomes se déroulait au centre de recherche de l’OTAN, à la Spezia en Italie. Nos deux équipes étaient les seules avec l'équipe de Cambridge à réussir à se qualifier pour les épreuves finales en mer.

Créée en 2006 par le DSTL, centre d'excellence scientifique regroupant 3500 chercheurs, la compétition regroupe chaque année les universités à rayonnement international autour de technologies de pointe.

Parmi les 17 équipes en concurrence, l’ENSTA Bretagne présentait deux équipes : une proposait deux sous-marins CISCREA modifiés afin qu’ils puissent être autonomes, et une autre présentait les deux sous-marins SAUC’ISSE et SARDINE.

Les objectifs du challenge sont ambitieux : faire avancer la recherche dans le domaine de la robotique sous-marine, encourager de jeunes ingénieurs et scientifiques à s'intéresser aux technologies sous-marines et créer des synergies entre des écoles et des organisations impliquées dans les technologies AUV ("Autonomous underwater Vehicles").

 

Au classement finale, à l'issue des 8 jours d'épreuves, l'ENSTA Bretagne se positionne à la 4e place.

En savoir plus

  • SAUC-E Europe 2013 >>
  • Les résultats SAUC-E Europe 2012 >>