Sailidarity : Quand un projet étudiant fait rimer voile et solidarité

Cela fait plusieurs mois qu’ils se préparent à la traversée de l’Atlantique à la Voile. Leur but, rejoindre Haïti, pour installer un réseau électrique dans un établissement scolaire et donner des cours d’initiation informatique aux élèves du Lycée St Laurent de Torbeck.

Depuis le ravage du tremblement de terre à Haïti en janvier 2010, la reconstruction est loin d’être terminée. Pour apporter leur pierre à l’édifice, Rodolphe, Marina, Erwan et Manon ont décidé de traverser l’Atlantique et de partager leur connaissance.
Si Manon est étudiante en architecture à Rennes, ses 3 complices sont élèves ou diplômés de l’ENSTA Bretagne. Issus de 3 spécialisations différentes (Pyrotechnie, Architecture navale, Hydrographie), ils ont décidé d’unir leurs compétences pour réaliser un projet ambitieux.
 

 

« Nous avons eu envie d’associer notre passion pour la voile à un projet humanitaire. Rapidement, le choix de se rendre à Haïti a été une évidence. Nous avons contacté l’association coup de main pour Haïti pour avoir des contacts sur place et le projet a vu le jour. C’est une parenthèse que l’on s’offre avant de poursuivre nos études ou de se lancer dans la vie active ».

 

Les dates clés du projet :

  • Semaine 50 (10 décembre) : départ de brest.
  • Traversée par les Canaries, le Cap vert, la Guadeloupe
  • Février : Arrivée à Haïti
  • Jusqu’en mai : Installation du réseau électrique, des salles multimédias et formation des lycéens
  • Passage par les USA puis Traversée par les Açores
  • Septembre : retour au port de Brest
 





 

 

Pour les suivre :