16-12-2014

Révéler son leadership

Parce que le leadership ne peut s’enseigner comme les mathématiques, l’équipe du pôle Sciences Humaines et Sociales a imaginé pour les élèves-ingénieurs en dernière année une semaine de stage pratique.

Stage de leadership : jours 2 et 3 en camp d'entraînement

Ce module de formation a pour but d’aborder avec les étudiants les questions et les problématiques liées au management des équipes, au leadership et à l’évaluation afin d’apprendre à mieux gérer les situations collectives.

Les étudiants ont d’abord réfléchi de manière individuelle et collective sur les rôles et responsabilités de chacun des membres d’un groupe lors de la
réalisation d’un défi (concevoir le plus long pont en spaghettis !). Puis, ils ont bâti, avec les enseignants, une grille d’évaluation.

Le 2e et le 3e jour, sur le camp d’entraînement (gendarmerie de Châteaulin), les groupes devaient réaliser 8 missions (scénarisées) : remplacer un disque dur
sur un terrain miné, amortir la chute d’une grenade prête à exploser... Certains défis étant éloignés de plusieurs kilomètres, le groupe devait se repérer dans
l’espace et coordonner ses déplacements pour respecter les horaires. Chacun avait reçu une ration pour les 48 heures passées sur place et le soir, ils dormaient sous tentes.

Exercices pratiques : stage de leadership

Le dernier jour de la formation, les étudiants ont croisé leurs expériences au tour de deux activités : l’évaluation et le retour sur leur réflexion (amorcée lors de la phase d’anticipation).

Ce dispositif de formation représente la clé de voûte de la formation humaine et sociale de l’ENSTA Bretagne. Une nouvelle session est prévue à la rentrée 2015.

Fonctionnement du séminaire leadership : anticipation, mission, rétronalyse-réflexive