19-07-2016

6e édition du Rendez-vous du Monde Maritime, un succès !

Mercredi 13 juillet, le groupe ENSTA a réuni les ingénieurs et professionnels de la mer à l'occasion du 6e rendez-vous du monde maritime. L'événement qui se tenait pour la première fois à Brest, a rassemblé près de 200 personnes pour une journée dédiée à l'innovation maritime.

RD2M 6e édition - Tables rondes à l'ENSTA Bretagne

Une matinée de tables rondes sur 3 sujets d'innovation maritime

Trois tables rondes se sont succédé sur les navires de demain, l'exploration sous-marine et la formation des innovateurs. Les deux premiers débats étaient animés par un duo d'étudiants du groupe ENSTA, et le dernier par des enseignants chercheurs en sciences humaines de l'ENSTA Bretagne.

Navires de demain

avec :

- Eric Papin , Directeur de l’Innovation et de la Maîtrise Technique, DCNS
- Guillaume Lagrée, Architecte naval paquebot, STX France
- Yves Parlier, Directeur et créateur du projet Beyond the sea®
- Guillaume Le Grand, Gérant et co-fondateur de TOWT (Trans Oceanic Wind Transport)

Animateurs : Anne Saint Guilhem (ENSTA Bretagne) et Guillaume Charrier (ENSTA ParisTech)

Navires militaires, transports de charge à la voile, paquebots, traction de bateaux par kite... la vision des navires de demain n'est pas uniforme. Si dans certains cas, l'innovation crée le marché, souvent, le marché l'impose. Comme le souligne Eric Papin "L'innovation n'est pas une fin en soi, il s'agit de permettre aux marines qui choisissent les navires DCNS, d'accèder à la supériorité technologique au combat". Guillaume Lagrée confirme "dans un marché où seuls 3 chantiers sont capables de construire les demandes de 4 grands clients et 10 petits, l'enjeu d'innovation est évident". Dans sa présentation du projet Beyond The Sea® dont l'objectif est de tracter des navires de toute taille à l'aide de voiles de kite, Yves Parlier a présenté les nombreux calculs numériques, modélisation et essais réalisés démontrant ainsi l'expertise nécessaire sur un tel projet. Pour Guillaume Le Grand de l'entreprise TOWT qui commercialise du transport de charge par voiliers, l'enjeu est de réussir à trouver le bon modèle économique.

De la connaissance des ressources marines à leur exploitation : applications aux EMR

avec :

- Jean Christophe Allo, Responsable du développement commercial, Sabella SAS
- Thierry Garlan , Sédimentologue Chef du service Géologie Marine, SHOM
- David Vincentelli , Hydrographe, Ingénieur d’affaires, iXBlue
- Thomas Le Mézo, Projet de robotique marine, RTsys Doctorant ENSTA Bretagne/ Lab-STICC

Animateurs : Elisa Moreau (ENSTA Bretagne) et Mathilde Tessier (ENSTA ParisTech)

Industrie en développement, les énergies marines renouvelables, nécessitent, pour chaque projet, de bien maîtriser l'environnement marin. Comme le souligne Jean Christophe Allo, "dans le cas des hydroliennes, il convient de développer les connaissances en matière de turbulence et de sédimentologie". Le SHOM  intervient sur ces thématiques via des projets financés par l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR). Le projet PHYSIC porte notamment sur la dynamique des sédiments dans le Raz Blanchard (phénomènes de déplacements et modélisation). Pour David Vincentelli, une des difficultés est de réussir à maintenir dans des zones à forts courants la stabilité et le positionnement du bateau pour garantir la fiabilité des mesures. Sur cet enjeu d'intervention dans des milieux difficiles, Thomas Le Mézo a présenté le travail mené au sein de l'ENSTA Bretagne (Lab-STICC, équipe PRASYS) sur les meutes de robots marins et sous-marins.

Innovation maritime

avec :

- Marc Boeuf, Directeur R&D, Direction Energies et Infrastructures Marines, DCNS
- Béatrice Cornic, Dirigeante Espace Pur, STABIPLAGE
- Thibault Reinhart, Co-dirigeant, INO-ROPE
- Jean-Baptiste Catteau , Responsable du site de Brest, chargé d’affaires, PIRIOU

Animateurs : Christiane Gillet (ENSTA Bretagne) et Damien Coadour (ENSTA Bretagne)

En clôture de la conférence de consensus du projet Innoving2020, portant sur la formation des ingénieurs à l'innovation, cette dernière table ronde s'est intéressée au(x) profil(s) des innovateurs. La notion d'équipe a été soulignée à différents moments. Pour Marc Boeuf, "l'innovation est une approche collaborative qui s'appuie sur un réseau ouvert aussi bien en interne qu'en externe. Elle nécessite une curiosité forte et une réelle capacité d'écoute et d'échange". Thibault Reinhart complète "il faut mutualiser les compétences, cultiver la différence et savoir chercher".  Pour Jean-Baptiste Catteau "il doit y avoir un chef de file. Une innovation naît de plein de petites idées. Il faut savoir les recueillir, faire le tri et les accompagner". Autre point d'adhésion, la compréhension du besoin du client. Pour Béatrice Cornic "il faut savoir écouter, observer et comprendre en tenant compte de son environnement".

 Les fêtes maritimes Brest2016 et son quai des sciences

L'après-midi, l'ensemble des participants ont été invités à découvrir le quai des sciences et notamment les projets présentés par les équipes ENSTA Bretagne : hydrographie avec le SHOM, robotique marine, énergies marines renouvelables avec France Énergies Marines et collaboration avec l'IPEV.

Les échanges se sont poursuivis tout au long de la journée, sous un beau soleil et dans le contexte féérique des fêtes maritimes.

 

Le groupe ENSTA vous donne rendez-vous l'année prochaine, à Palaiseau, pour une nouvelle édition du Rendez-vous du monde maritime.

 

Plus d'informations

Contact

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , ENSTA Bretagne
Tél. : +33 (0)2 98 34 88 55