17-06-2015

Réflexion sur l'innovation pédagogique

Pour sa 8e édition, le colloque international "Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur" rassemblait à Brest du 17 au 19 juin, environ 300 enseignants et chercheurs de toutes les disciplines sur le thème "Innover : pourquoi, comment ?".

Organisé tous les deux ans, le colloque international francophone QPES vise à faire progresser l’expertise pédagogique et la réflexion sur l’enseignement supérieur, en permettant à tous les professionnels impliqués de se rencontrer et d’échanger leurs analyses et leurs expériences.

Les 300 participants sont issus de tous les champs de l’enseignement supérieur : chercheurs en éducation, experts en ingénierie de formation ou encore enseignants désireux d’enrichir leurs pratiques. Au cours de ces 4 journées composées de 3 ateliers (pré-colloque), 6 sessions, une conférence et une table ronde, ils ont eu de nombreuses opportunités  pour échanger et débattre sur leurs pratiques.

Les sujets abordés, variés et complémentaires, faisaient intervenir de nombreux spécialistes  : "Accompagner les équipes étudiantes multiculturelles", "Utiliser les jeux sérieux", "Classes inversées : repenser les disciplines", "Utiliser la controverse"...

Pour cette édition 2015, l'ENSTA Bretagne était organisateur aux côtés de Télécom Bretagne et de l'Université de Bretagne Occidentale.

 

En savoir plus

 

Informations pratiques

Du mardi 16 au vendredi 19 juin

Le pré-colloque se déroule à l'Université de Bretagne Occidentale (Fac Ségalen) les mardi 16 juin et mercredi 17 en matinée.

L'ouverture du colloque est programmée le 17 juin à 11h00 au Quartz, le Palais des congrès de Brest.

Les inscriptions au colloque sont closes.