Vendredi 30 et samedi 31 mars à Océanopolis de 10h à 17h, 13 projets de recherche innovants sur les océans seront présentés par l'Europôle Mer au grand public.

Journées Europôle Mer à Océanopolis

Vendredi 30 et samedi 31 mars à Océanopolis de 10h à 17h, 13 projets de recherche innovants sur les océans seront présentés par l'Europôle Mer au grand public.

Les enseignants-chercheurs de l'ENSTA Bretagne présenteront 3 ateliers de l'axe 5 de l'Europôle Mer : Systèmes complexes d’observation, de mesures et d’intervention.

1/ Mer calme
L'équipe "acoustique passive" du pôle STIC de l'ENSTA Bretagne écoute "les sons de la mer". Des bruits naturels (bruits de crevette, vocalises de mammifères, bruit de vagues,...) jusqu'aux bruits liés à l'activité humaine (bruit de bateau,...), tous ces sons, sont de nature très différente. En écoutant ces sons et en étudiant leur propagation dans le milieu sous-marin, il est possible d'en déduire les caractéristiques physiques du milieu sans la moindre émission acoustique (système passif).$*







2/ Gliders (Planneurs)
Les gliders (planeurs) sous-marins à l'instar des planeurs aériens peuvent parcourir de grandes distances en consommant très peu d'énergie ce qui leur confère une grande autonomie. Dans le cadre du GIS Europôle Mer, l'objectif de ce projet est d'utiliser un glider pour réaliser des analyses océanographiques sur une grande échelle. Le travail réalisé est alors de concevoir un système glider autonome le plus fiable possible pour le rendre opérationnel en conditions océaniques.

3/ MOPS (Marine Opportunity Passive System)
Les ondes radar sont couramment utilisées pour étudier les états de mer par la mesure et l'analyse du champ électromagnétique diffusée par la surface. L'idée du projet MOPS est de réaliser la même chose en n'émettant aucun signal radar mais en utilisant des sources électromagnétiques déjà présentes. Dans le cadre du projet MOPS, nous avons cherché à exploiter les signaux électromagnétiques émis par les satellites GPS.

Pour en savoir plus et découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site web de l'Europôle Mer


Pour découvrir les activités de recherche de l'ENSTA Bretagne