Projet IFEST

A l’initiative de KTH (Institut Royal des Technologies, Suède), l’Université de Delft et ABB (industriel scandinave), le projet IFEST regroupe 21 partenaires européens de 8 pays : 50% de laboratoires (universités et grandes écoles) et 50% d'industriels.
Son objectif global est de fournir un environnement intégré de développement de systèmes embarqués logiciel et matériel basé sur l'utilisation des modèles pour le processus, l'application et le modèle d'exécution support. L’ENSTA Bretagne (ex Ensieta) apporte avec Thales une expérience en matière de génie de la modélisation logicielle.

Le projet IFEST fait suite au succès du projet ANR MOPCOM porté par l’ENSTA Bretagne, Thales et Sodius. Il s’agit d’une reconnaissance internationale des technologies utilisées et du travail réalisé par ces trois acteurs.

Financé par Artémis à hauteur de 15.8M€ sur 3 ans, le projet IFEST s’inscrit dans l’une des thématiques d’excellence de l’ENSTA Bretagne : le génie logiciel appliqué aux systèmes embarqués industriels complexes.
Le financement obtenu par l’ENSTA Bretagne dans le cadre de ce projet, va permettre à l’école d’accueillir un doctorant et un ingénieur de recherche au sein du pôle STIC. Ils interviendront dans le domaine du génie logiciel sur la métamodélisation (Ingénierie Dirigée par les Modèles) afin d’apporter une méthodologie et des techniques d’intégration.

Jean-Christophe Le Lann et Joël Champeau

enseignants-chercheurs au pôle STIC (ENSTA Bretagne)

« Aujourd’hui, en matière de conception de systèmes, plusieurs outils sont développés, par les différents corps de métiers concernés, puis assemblés. L’objectif d’IFEST est de créer un outil au-dessus des outils existants afin de gagner en productivité (+20%) et en durabilité des outils »


En savoir plus :