Recherche dans le domaine dentaire au LBMS

En collaboration avec le LATIM-INSERM, Valérie Chevalier mène au LBMS ses travaux de thèse en dentaire. L’équipe composée de Valérie Chevalier, Reza Arbab Chirani, Shabnam Arbab Chirani et Sylvain Calloch a reçu le prix GABA pour ses travaux sur le comportement en fatigue des instruments endodontiques en alliage à mémoire de forme utilisés en médecine dentaire, lors du congrès national, le CNEOC à Lyon en juin 2010.

Ce projet de recherche à caractère multidisciplinaire est mené dans le cadre d’une collaboration entre des membres du LBMS (Valérie Chevalier, Shabnam Arbab Chirani et Sylvain Calloch) et le LATIM-INSERM (Reza Arbab Chirani). Il porte sur la modélisation du comportement mécanique d’instruments endodontiques en alliage à mémoire de forme, et constitue le cœur de la thèse de Valérie Chevalier.

A la suite de la présentation orale de Valérie Chevalier, lors du dernier congrès CNEOC à Lyon en juin 2010, l’équipe a reçu le prix GABA.


La présentation portait sur l’analyse comparative du comportement mécanique de cinq instruments sous sollicitations de flexion et de torsion. Le prix GABA récompense à la fois la présentation orale et la qualité des travaux effectués.

La thèse de Valérie vise à mieux définir la tenue en service des instruments vis-à-vis de la fatigue. A terme, les outils développés pourraient être utilisés dans la phase de conception des nouveaux instruments en alliage à mémoire de forme. Valérie entame la dernière étape de sa thèse, à savoir la validation des prévisions numériques à partir d’essais sur instruments dentaires.

A bientôt pour l’ensemble des résultats.




laboratoire LBMS - EA4325 - ENSIETA, ENIB, UBO :

  • une large part des travaux porte sur la mécanique des matériaux et des assemblages, notamment sur la fatigue des alliages.
  • plus d'infos sur https://www.ensta-bretagne.fr/lbms/

Pour plus d'informations sur les travaux de Valérie Chevalier :

  • contactez la sur Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
  • ou contactez son directeur de thèse, Sylvain Calloch : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir