30-11-2015

Prix de la réalisation au Trophée des projets industriels de Bretagne 2015

Cédric et Charles présentent leur projet lors du Trophée des Projets Industriels de Bretagne 2015 à St Brieuc

Cédric et Charles présentent leur projet lors du Trophée des Projets Industriels de Bretagne 2015 à St Brieuc. ©UIMM Bretagne

Depuis 2 ans déjà, la jeune entreprise INO-ROPE,  créée par un diplômé de l'école, confie aux étudiants de l'ENSTA Bretagne des projets / stages en lien avec son produit phare : une poulie innovante composée d'un loop en textile. En novembre 2015, Cédric et Charles, étudiants en 2e année remportent le Prix de la Réalisation pour leurs travaux sur cette poulie à l'occasion du Trophée des projets industriels de Bretagne.

 

INO-ROPE est une jeune start-up créée en juin 2013 par Thibault Reinhart, diplômé de l’ENSTA Bretagne (promotion 2005) et Julien Barnet. Ensemble, ils ont imaginé une poulie innovante utilisant un lien textile en remplacement du traditionnel roulement à billes.

Afin de mieux connaître les caractéristiques de fonctionnement du produit, les étudiants ENSTA Bretagne ont conçu un dispositif capable d'estimer le rendement de la poulie ainsi que son champ de température.

Le travail qui a obtenu le Prix de la Réalisation lors de ce trophée incluait :

  • la réalisation d’une maquette numérique définissant un banc d’essai permettant de répondre à la problématique posée.
  • la préparation de sa fabrication.
  • une proposition de modèles mécaniques prédictifs du comportement de la poulie.

Résultat

La machine conçue a été fabriquée et est aujourd’hui utilisée conjointement entre INO-ROPE et l’ENSTA Bretagne. Associée à une caméra thermique, elle permet d’atteindre les objectifs définis.

 

En savoir plus

Découvrez les projets dans la formation des ingénieurs ENSTA Bretagne

Découvrez l'entreprise INO-ROPE