11-07-2011

Défi automobile Dream4car :
Prix de l'excellence de l'ingénierie

L'équipe collaborative rassemblant des élèves de l'ENSTA Bretagne, de l'Ecole Européenne Supérieure d'Arts de Bretagne (Brest) et de l'ESC Brest a remporté lundi 11 juillet le prix de l'excellence de l'ingénierie lors du concours Dream4car organisé par le pôle de compétitivité iD4car.

Une brillante équipe collaborative

Pour leur 2e participation à ce concours, les élèves ingénieurs ENSTA Bretagne s'étaient associés à des étudiants provenant d'autres écoles brestoises. Ainsi, cette année, les élèves de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne (Brest) ont planché sur le design du projet, tandis que ceux de l’ESC Brest lui apportait une dimension marketing. Les étudiants ENSTA Bretagne, qui suivaient tous l'option Architecture de véhicules et Modélisation, se sont bien sûr intéressés à la technique.


Un projet innovant et réaliste

L'équipe concourrait dans la catégorie «mobilité écologique pour tous» et devait proposer un véhicule de mobilité sub-urbaine et urbaine respectant le cahier des charges suivant :

    Véhicule urbain
  • 3 / 4 personnes
  • Très bas coût =
    Prix de Vente Client <2000 € ou
    Total Costof Ownership <0.10€/km (10 000 km/an)
  • Ecologique et économique : moins de 50 g CO2 / km
  • Montable et réparable par le propriétaire
  • Résistance au choc et sécurité adaptée à la vitesse moyenne de ce véhicule (50 km/h)
  • Cible temporelle 2015/2020

Ni plus ni moins...
Le concept proposé "Nakonago" (traduction bretonne de "ni plus ni moins que le nécessaire") est un véhicule 3 roues, à mi-distance entre une voiture et une moto à propulsion électrique et composé d'un châssis en béton technique. La cible visée par ce véhicule est la population des 18-25 ans, cible capable de s’adapter, d’apprendre rapidement et peu réfractaire aux changements (montage en kit, self-réparation).

Un travail remarquable en ingénierie

Le jury a donc décidé de décerner le prix de l’excellence de l’ingénierie au projet Nakonago "notamment pour votre travail d'ingénierie sur la dynamique et sur la structure innovante en béton".

Afin de valoriser au mieux leur projet, le pôle de compétitivité Id4CAR a proposé à l'équipe collaborative de présenter leur projet Nakonago dans le cadre d’une manifestation organisée par le Pôle à la Région Bretagne en présence des élus.

Fortes de ce résultat, les 3 écoles ont décidé de reconduire leur collaboration l'année prochaine.


Le projet Nakonago présenté par les élèves de l'ENSTA Bretagne (ingénierie), de l'Ecole Européenne Supérieure d'Arts de Bretagne - Best (design) et de l'ESC Brest (marketing).

Félicitations à Stéphane GARIN , François GUERIN et Florian FONTANIVE (ENSTA Bretagne), Gaël LABOUSSE, Tristan GUEGAN , Sacha DUFFAUT (Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne - site de Brest), Corentin FILLION, Romain ARAKELIAN et Pierre-Henri ZABBE (ESC Brest).


En savoir plus


Contacts

  • Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , Responsable de l'option architecture de véhicules et modélisation