24-04-2014

Séminaire « Perspectives de recherche en sciences sociales sur la défense » à l’ENSTA Bretagne les 24 & 25 avril 2014

Le secteur de la défense est une industrie stratégique pour la France. C’est un des domaines traditionnels d’activité de l’ENSTA Bretagne, tant en formation des ingénieurs qu’en recherche. L'école a organisé ce séminaire en partenariat avec l’IRSEM (Institut d’Etudes Stratégiques de l’Ecole Militaire), BMO et Airbus Group. Tourné vers les jeunes chercheurs, cet échange a fait émerger les domaines de recherche prometteurs en sciences humaines sur les questions de défense et stimulé une réflexion collective et pluridisciplinaire en France.

Ces deux journées ont permis aux jeunes chercheurs, notamment des doctorants, de confronter leurs points de vue avec ceux de chercheurs confirmés dans différents domaines d’étude : économie, science politique, géographie ou encore sociologie.

Il était organisé sous forme de table-rondes autour de quatre thèmes :
-­‐ Analyser les impacts de la défense
-­‐ Une industrie de défense en transformation
-­‐ Internationalisation et sécurité
-- Politiques publiques de défense

Ces regards croisés entre jeunes chercheurs et experts ont aussi tissé des collaborations nouvelles pour la production scientifique et la préparation des rendez-vous internationaux, notamment la conférence internationale 19th Conference on Economics and Security qui se déroulera en 2015 à Grenoble.

Les participants au séminaire ont conclu vendredi midi, provisoirement, leurs échanges afin de visiter la base de défense

Les organisateurs

  • Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , Enseignant chercheur à l’ENSTA Bretagne
  • Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , Docteur en sciences économiques, chercheur associé à l’ENSTA Bretagne.
  • Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , docteur en sciences économiques, est chief economist affaires publiques France d’Airbus Group. Chercheur associé à l’ENSTA Bretagne, il enseigne en économie de la défense, économie de l’innovation et économie industrielle. Il vient de co-écrire « Economie de la défense », collection Repères.

Les participants

BELLAIS Renaud, ENSTA Bretagne
BELIN Jean, Université Bordeaux IV
CARALP Adrien, EHESS
COADOUR Damien, ENSTA Bretagne
DE PENANROS Roland, UBO
D'ELIA Danilo, Université Paris 8
DROFF Josselin, ENSTA Bretagne et UBO
FAURE Samuel, Sciences Po Paris
FLEURANT Aude‐Emmanuelle, IRSEM
HERAULT Paul, Université Paris 9
JOANA Jean, Université Montpellier I
JOSSELIN Jean‐Michel, Université Rennes 1
LAHILLE Eric, EHESS et ESSIE
LEFEEZ Sophie, Université Paris 1
LEMAITRE Denis, ENSTA Bretagne
MALIZARD Julien, Université Montpellier I
MEUNIER François‐Xavier, ENSTA ParisTech
MILLAU Guillaume, Université Bretagne Sud
MONTCHARMONT Olivier, Grenoble Ecole de Management
OUDOT Jean‐Michel, MINDEF
PIETRI Antoine, Université Paris 1
SIMON Edouard, Université Paris 1
SOUBRIER Emma, Université d'Auvergne

contact : 02.98.34.88.22, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir