25-09-2015

Partenariat en recherche avec l’entreprise LIVBAG, spécialisée dans les airbags

En mai dernier, la région Bretagne a accordé une dotation de 500 000 ¤ répartie entre le pôle mécanique de l’ENSTA Bretagne (200 000 ¤) et l’entreprise LIVBAG (300 000 ¤). Elle porte sur un programme de R&D de développement de nouvelles technologies pour concevoir les futurs générateurs de gaz pour airbags à destination de l’industrie automobile.

Ce Projet Collaboratif de Recherche (PCR) comporte 3 axes et implique trois enseignants-chercheurs de l’ENSTA Bretagne (équipes MMA* et DFMS* du LBMS).

  • 1 / Une étude sur les aciers à haute limite d’élasticité utilisés pour certains airbags a été confiée à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir . En complément du PCR , une thèse CIFRE avec LIVBAG a débuté en septembre 2015 sur ce sujet.
  • 2 / Un recrutement d’un post doctorant (2 ans) est en cours pour tester la durabilité, étudier le coût et la fiabilité des matériaux composites qui pourraient être utilisés dans les futurs générateurs de gaz (contact : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ).
  • 3 / Pour mieux comprendre et caractériser les phénomènes physiques dans l’allumage et la combustion des propergols pour générateurs de gaz, des essais vont être menés par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir . Une salle spécifique sera prochainement installée sur le campus et un ingénieur de recherche sera recruté pour un an

INFO +

Installée dans le département du Finistère, l’entreprise LIVBAG, filiale du groupe mondial Autoliv est spécialisée
dans la production de générateurs de gaz pour coussins gonflables dans l’automobile : les airbags.
Elle collabore depuis plusieurs années avec le pôle de recherche en mécanique de l’ENSTA Bretagne et
recrute depuis plusieurs années des ingénieurs apprentis ENSTA Bretagne, ainsi que des stagiaires.

En savoir plus