09-05-2016

Baptême de la promotion 2017

Mercredi 11 mai, les 250 élèves-ingénieurs de la promotion 2017 ont été parrainés par  une personnalité du secteur des services bancaires, où ingénierie et innovation sont stratégiques : Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa.

Cérémonie de parrainage des étudiants ENSTA Bretagne par Jean Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa

De nouveaux liens se nouent entre l’école d’ingénieurs et le groupe Crédit Mutuel Arkéa, au moment où l’ENSTA Bretagne poursuit la diversification de ses activités en formation, recherche, et soutien à l’entrepreneuriat.

En écho à sa devise « l’esprit Grand Large », ENSTA Bretagne a invité Jean-Pierre Denis à parrainer la promotion 2017 avec le souhait d’ouvrir l'horizon de ses élèves ingénieurs aux services.

Le président du Crédit Mutuel Arkéa, Jean-Pierre Denis, a baptisé la promotion 2017 «Marie-Louise Paris », du nom de la femme ingénieure, pionnière de la formation féminine scientifique. Pour Jean-Pierre Denis, la mixité est un vecteur de performance dans l'entreprise. Sur les 9000 collaborateurs que compte le Crédit Mutuel Arkéa, 55% sont des femmes.

Au cours de la cérémonie, Jean-Pierre Denis a insisté sur l'importance d'appartenir à une promotion et de construire au quotidien cette communauté. Outre la création d'amitiés sincères, le réseau de relations professionnelles débute ici. "Entretenez ce sentiment d'appartenance, développez-le !"

La cérémonie du baptême intervient à mi-parcours dans la formation des ingénieurs. L’événement permet de créer une relation privilégiée entre un dirigeant et son entreprise et les 250 étudiants ENSTA Bretagne de la promotion concernée.

Jean-Pierre Denis a souligné à de multiples reprises les points communs entre l'ENSTA Bretagne et le Crédit Mutuel Arkéa : ancrage territorial et l'ouverture sur le monde, la culture technologique, la capacité à être en avance sur son temps...
"C'est un honneur de voir le nom du crédit Mutuel Arkéa associé à celui de l'ENSTA Bretagne."

Mot de remerciements de Patrick Puyhabilier, directeur de l'ENSTA Bretagne. A l'arrière plan, Kenzo Simond, président du BDE et Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa.

Les ingénieurs ENSTA Bretagne se distinguent par leur capacité à appréhender la conception d'ensemble de systèmes complexes. Ils reçoivent une formation d’ingénieurs généralistes aux enseignements étendus en sciences, techniques et sciences humaines. De plus, les options de spécialisation couvrent des disciplines qui intéressent le groupe Crédit Mutuel Arkéa, telles que l’informatique (architecture des infrastructures informatiques, systèmes d’information sécurisés, big data…) ainsi que les profils d’ingénieurs-manageurs, formés en partenariat avec l’IAE de Brest.

L’école est aussi attachée à développer la culture d’entreprise de ses étudiants. Demain ingénieurs dans des environnements de haute technologie, les étudiants ENSTA Bretagne sont préparés à concilier innovations techniques, exigences économiques et responsabilités managériales. Le président du Crédit Mutuel Arkea, Jean-Pierre Denis, interviendra sur ces thématiques et le rôle d'une banque dans le développement de l'innovation et d'un territoire.

En 28 ans, les responsabilités de Jean-Pierre Denis ont été nombreuses, au service de l'Etat, d'entreprises industrielles et dans le secteur des services bancaires. Il a par exemple présidé l'ANVAR en 2003 (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche) et participé en 2005 à la création de l'organisme public de financement des PME innovantes Oséo.

Discours de Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa, lors de la cérémonie de parrainage de la promotion 2017 ENSTA Bretagne baptisée "Marie-Louise Paris"

En savoir plus

Contact

Pour obtenir plus d'informations, contactez le service communication de l'ENSTA Bretagne au 02.98.34.88.51