Olympiades de Mathématiques 2013 :
remise des prix à l’ENSTA Bretagne.

Le 20 mars dernier, 784 inscrits ont planché durant 4 heures sur 4 exercices de mathématiques (deux nationaux et deux académiques) dans le cadre des Olympiades annuelles de Mathématiques.
Organisées depuis 2001 par le ministère de l’Éducation nationale et l’association Animath, elles ont pour but de promouvoir la culture scientifique chez les élèves de première. Le 15 mai, à Brest, l’ENSTA
Bretagne, son directeur Francis Jouanjean, et l'académie de Rennes félicitent et récompensent la trentaine de lauréats régionaux en présence du recteur d'Académie, Michel Quéré.

Participation de 784 lycéens bretons
Créées pour rendre attractives les sciences et favoriser le développement des filières scientifiques, les Olympiades de Mathématiques sont proposées aux lycéens en classe de première (S, STI2D, STL, STMG, ES et L) par leurs professeurs. De plus en plus de volontaires y participent chaque année (47 lycées étaient représentés cette année). Les lycéens doivent résoudre des problèmes mathématiques sous forme d’exercices ludiques faisant le lien entre les mathématiques et les autres sciences. La dimension académique des Olympiades permet de développer les relations entre professeurs et favorise l’échange de connaissances et compétences.

 

Arrivés à 14h les lauréats ont eu une courte présentation de l'école, et très rapidement le recteur d'Académie à pris la parole pour annoncer les lauréats et leur remette leur prix : une calculatrice Casio, de quoi bien travailler en terminale !

La cérémonie a été suivie d’une conférence scientifique sur les observatoires marins par acoustique passive, « Écouter l’océan », animée par Isabelle Leblond, enseignant chercheur à l’ENSTA Bretagne. A l’issue de cette conférence, les lauréats ont pu visiter les laboratoires de recherche de l’école d’ingénieur.

Pour en savoir plus

  • Olympiades de mathématiques 2013 >>

Télécharger

  • Le communiqué de presse >>
  • Le palmarès par série >>