01-12-2011

La Nuit de l'Informatique à l'ENSTA Bretagne

Cet événement national a rassemblé dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 décembre 147 équipes d’étudiants en informatique appartenant à plus de 50 universités et écoles d’ingénieurs, réparties dans une vingtaine de villes françaises.

Pour la 3ème année consécutive, Thales, partenaire de l’ENSTA Bretagne (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne) a lancé un défi aux élèves ingénieurs de l’école ainsi qu’à ceux de l’ENSIBS (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud) réunis à l'ENSTA Bretagne.


LA NUIT DE l'INFO en bref :

Elle rassemble des étudiants de toute la France, pour une grande aventure collective, pour un temps de fête, pour un mélange d'informatique, de communication, de marketing, d'extrême programming, de modélisation, de pizzas, de café, de musique, …

Joël Champeau, Enseignant Chercheur à l’ENSTA Bretagne et responsable de l’option Informatique et Automatique pour les Systèmes Embarqués, nous présente cette compétition : « Le principe : un sujet, le même pour toute la France, est élaboré par les enseignants. Sur la base de celui-ci, les industriels partenaires définissent des défis et mettent en jeu des cadeaux. Le jeudi 1er, au coucher du Soleil, 16h41, en séance plénière, les organisateurs ont remis le sujet :
"Réseau social, quand tu t'offres à nous !"
(identique pour toute la France) aux participants. Les étudiants se sont organisés en groupes et ont développé un projet tout en ciblant un ou plusieurs défis. Le vendredi 2, au lever du Soleil, 7h59, les développements étaient figés. Le vendredi matin, des jurys se sont réunis sur les différents sites (un jury par défi) et ont examiné les travaux réalisés par les étudiants durant la nuit. A 12h30, en séance plénière, les jurys proclamaient les résultats sur tous les sites reliés par visio-conférence. »

En savoir plus


Au petit matin, quelques élèves-ingénieurs de l'ENSTA Bretagne présentent leurs travaux à leur enseignant, Joël Champeau.