10-02-2010

Un nouveau mastère spécialisé : Energies marines renouvelables

A la rentrée prochaine, l'Ensieta proposera, en collaboration avec Télécom Bretagne, et l'Ecole navale, un nouveau mastère spécialisé intitulé "Energies marines renouvelables". Le dossier a été accrédité mercredi 10 février par la Conférence des Grandes Ecoles.

L’idée a germé au sein du Pôle Mer Bretagne, dont font partie ces 3 établissements. Le programme de formation a ensuite été construit avec l’UBO/IUEM, l’UBO/IUT, l’ENIB (partenaires académiques associés), l’Ifremer et le CETMEF. Ce dossier bénéficie en outre du soutien d’industriels, dont Blue H, Bureau Veritas, DCNS, EDF, Nass & Wind, Sofresid, STX et plus largement de l’ensemble des membres du Pôle Mer Bretagne.

La nécessité de diversifier les sources d’approvisionnement en énergie, en particulier de développer l’énergie d’origine renouvelable, apparait clairement. En complément du solaire, de l’éolien, de la biomasse et d’autres sources, les énergies marines renouvelables représentent un véritable potentiel, notamment en Bretagne.


Avec la présence du Pôle de compétitivité Mer Bretagne et plus de la moitié du potentiel français en recherche marine, Brest dispose des atouts fondamentaux pour le développement d’une filière industrielle française exploitant toutes les sources d’énergies d’origine marine. A ce titre, Brest a été choisie pour accueillir la plateforme technologique des énergies marines renouvelables. C’est également à Brest que DCNS a décidé de créer son incubateur dans le domaine.
Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région brestoise sont réunis au sein du Mastère Spécialisé «Energies Marines Renouvelables»* avec l’ambition de former les hommes et les femmes qui assureront le développement de cette filière.

Pour en savoir plus

  • Consultez la page du site présentant la formation
  • Découvrez le programme complet
  • Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Dossier d'inscription
  • A télécharger
  • A renvoyer avant le 15 juin à Michel Rondy, Responsable du pôle "relations internationales et masters" à l'Ensieta