25-11-2016

Nouveau club étudiant : ENSTAéro Bretagne

Equipe ENST'Aero Bretagne - Travail collectif en salle projets

Un nouveau club étudiant a été créé à la rentrée 2016 sous l'impulsion de passionnés d'aéronautique. L'équipe, inscrite au "NAE Challenge", développe un drone (démonstrateur du MiniBee) qui sera exposé au salon du Bourget 2017. Lors de la première présentation du projet devant le jury, l'équipe a obtenu la première place.

Composé d'une vingtaine d'étudiants, le nouveau club aéronautique de l'ENSTA Bretagne "ENSTAERO Bretagne" est déjà très actif. Outre la réalisation d'heures de vol, la participation à des salons et meetings aériens, l'équipe vient de se positionner sur le challenge "NAE" proposé par le réseau Normandie Aerospace.

Développement d'un drone pour le challenge NAE

Le challenge NAE vise à inciter des étudiants à imaginer des solutions innovantes pour la conception du MiniBee : un avion à décollage vertical capable de rallier Cherbourg à Rouen en une heure.

Les groupes étudiants se concentrent sur une brique technologique parmi lesquelles on retrouve l'aménagement intérieur, le mode de génération de la puissance, la performance aérodynamique, l'avionique, la structure et enfin la sécurité en vol. Les étudiants ne sont pas seulement en concurrence sur ce concours puisqu'ils doivent également partager leurs avancées par l'intermédiaire d'un espace de travail partagé en ligne.

L'équipe ENSTA Bretagne a fait le choix de de développer un démonstrateur fonctionnel du MiniBee (drone) qui sera présenté lors du salon du Bourget le 24 juin 2017.

Un projet convaincant

La première phase du concours a réuni le 24 novembre dernier les différentes équipes à Rouen. Trois membres d'ENST'Aero Bretagne était présents.  L'un deux a participé et remporté la compétition de pilotage de nanodrone.

Sous la forme d'un exposé de 5 minutes et de réponses aux questions du jury (3 minutes), les membres de l'équipe ont présenté leur projet devant le jury.
Composé du Président de l’entreprise VolumE, du directeur du réseau NAE, de la responsable communication de NAE, du Président de Technoplane (initiateur du concept MiniBee), d’un rédacteur du magazine Air & Cosmos et d’un enseignant à l’université de Rouen, le jury a été convaincu par la qualité du projet des étudiants de l'ENSTA Bretagne. Ils se positionnent ainsi sur la 1ère place du podium et obtiennent un point d'avance sur les autres équipes.

L'aventure continue pour les membres d'ENSTAero Bretagne qui restent fortement mobilisés sur ce challenge.

Photo prise le 24 novembre 2016 sur une péniche à Rouen,  lors de la première étape du challenge NAE.

 

Pour suivre ENSTAero Bretagne :

 

Plus d'informations