Challenges étudiants 2010 : les étudiants de l'Ensieta à l'honneur

Comme chaque année, les étudiants de l'Ensieta ont participé à des challenges organisés par les industriels ou les organismes de recherche dans les domaines de la robotique, l'offshore, les véhicules... Les étudiants de l'ENSIETA se sont une fois de plus distingués dans de nombreuses disciplines.

Concours Dream4car organisé par le Pôle de compétitivité Id4car

2e place
Les étudiants se sont intéressés à un concept de véhicule de livraison urbain 100% électrique en analysant plus particulièrement les aspects marketing, technique et design en collaboration avec l'Ecole Supérieure des Arts de Brest.
Concours de robotique sous-marine SAUC-E organisé au centre de recherche de l'OTAN à Spezia en Italie (juillet)

3e place

Le principe est de soumettre un robot sous-marin autonome à différentes épreuves. C'est notre capacité à enchaîner les différentes missions qui nous a permis de gagner des points pendant la finale : passer par des cadres sous-marins, suivre un pipeline, libérer une bouée flottante à mi-eau, longer un mur irrégulier, etc. Les épreuves se déroulaient dans un bassin d'eau de mer salée, turbide et mouvante pour ajouter de la complexité. Sur les 9 équipes européennes, c'est l'équipe espagnole de l'université de Girona qui a terminé 1ère, suivie de l'équipe écossaise de l'université d'Heriot-Watt et de l'Ensieta.

Shell Eco-Marathon organisé par Shell 14eme sur 46 participants (1ère grande école française dans sa catégorie)
L'Urban Concept "Bamboo car" a parcouru 137 km avec seulement 1 litre d'essence.
Challenge Humanitech organisé par la Fondation Casques Rouges

Finalistes

Les étudiants Ensieta de l'association "Action Humanitaire" ont présenté leur projet d'électrification d'un puits dans la ville de Saponé au Burkina Faso.

Lancement de fusées organisé par le CNES Décollage réussi !
Les mini-fusées du club Spacieta ont décollé à l'occasion des festiciels organisés par le CNES.
Trophée SIA organisé par la Société des Ingénieurs de l'Automobile Prix de l'UTAC pour les étudiants Ensieta (Union Technique de l'Automobile
et du Cycle).
Les étudiants ont analysé la faisabilité pratique et technique de présenter lors du trophée SIA, dans les années futures, un véhicule électrique ou hybride. L'excellence de leur dossier a été récompensée.
SAIPEM Talentissimo organisé par l'entreprise SAIPEM S.A.
4eme place ex-aequo
Les étudiants ont travaillé sur une étude de cas qui traitait de l'exploitation d'un gisement GNL (Gaz naturel liquéfié) qui posait en particulier la question de la capture du CO2.


Challenges 2010

  • Concours Dream4car
  • Shell Eco-Marathon 2010
  • Saipem Talentissimo

  • Concours de robotique sous-marine SAUC-E