Baptême de la promotion 2012

Jean-Paul Herteman, président du Directoire de Safran

Jean-Paul Herteman a baptisé le mardi 2 novembre 2010 sur le campus de l'école, la promotion ENSIETA 2012, qui compte environ 200 élèves actuellement en deuxième année de formation d'ingénieurs.

La cérémonie de baptême est un moment fort pour les élèves ingénieurs de l'Ensieta. Cette année encore, c'est pour eux l'occasion de rencontrer une personnalité de l'ingénierie de haut niveau.


Safran est un groupe de haute technologie leader en aéronautique, défense et sécurité.

Sa réussite se fonde notamment sur l'innovation (11% du CA consacrés à des programmes de R&D) et une grande proximité avec l'enseignement supérieur permettant le renouvellement des hommes et femmes, passionnés, qui participent au développement du groupe Safran.


Promotion Louis Blériot

Après une visite de l'école, Jean-Paul Herteman a rejoint ses filleuls pour dévoiler son choix de nom de baptême : Louis Blériot, pour son "sens de l'innovation et de l'aventure industrielle". Il a également profité de l'occasion pour leur délivrer des messages et conseils pour l'avenir d'ingénieurs de l'Ensieta : "Soyez pro mais osez ! Et investissez dans la technique".


"Comme sur un bateau... pas de vent favorable pour qui ne sait où il va. Mais sachez tirer des bords, faîtes-vous plaisir... dans l'équilibre".




Biographie : Diplômé de l'Ecole Polytechnique (promotion 1970) et de SUPAERO (promotion 1975), Jean-Paul Herteman commence sa carrière à la DGA en tant qu'ingénieur d'essais puis chef de département Matériaux au Centre d'essais aéronautique de Toulouse. En 1984 il entre à la Snecma et va y progresser à pas de géant. Il s'enrichit de tous les métiers du groupe et devient PDG de Snecma Moteurs en 2002. En 2004, Jean-Paul Herteman est nommé directeur général adjoint du groupe Snecma et directeur général de la branche Propulsion aéronautique et spatiale. A la création du groupe Safran en 2005 il est confirmé dans ses fonctions. En décembre 2006, il prend la direction générale de la branche Défense Sécurité. Jean-Paul Herteman prend ses fonctions de président du Directoire du groupe Safran en septembre 2007. Le 9 juillet 2009, il est élu président du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).

En savoir plus :


Ils ont parrainé les promotions de l'Ensieta :

  • promotion 2011 : Hervé Guillou, EADS Defence & Security
  • promotion 2010 : Bernard Charlès, DASSAULT SYSTEMES
  • promotion 2009 : Pascale Sourisse, THALES ALENIA SPACE
  • promotion 2008 : Patrick Boissier AKER YARDS
  • promotion 2007 : Marwan Lahoud, MBDA
  • promotion 2006 : Thierry Morin, VALEO
  • promotion 2005 : Claude Darmon, CEGELEC
  • promotion 2004 : Jean-Marie Poimboeuf, DCNS
  • promotion 2003 : Jean-Claude Asscher, TEKELEC
  • promotion 2002 : Denis Ranque, THALES
  • promotion 2001: François Roussely, EDF