ENSTA Bretagne : Le projet LIPS obtient le prix de l'innovation sociale lors du concours les Entrepreneuriales de Bretagne 2015

LIPS reçoit le prix de l'innovation sociale

Innovation
Entrepreneuriat
Ingénierie et Sciences de l’Entreprise
Après cinq mois de travail intense pour 220 étudiants répartis sur l'ensemble du territoire breton, le programme des Entrepreneuriales de Bretagne 2015 a pris fin jeudi 26 mars. Huit projets sur les 49 présentés ont été récompensés par le jury, dont LIPS (Lutte contre l'Isolement des Personnes Seules) qui reçoit le prix de l'innovation sociale.

Cinq étudiants se sont investis dans ce projet passionnant. En formation à l'ENSTA Bretagne (2), l'IAE de Brest (2) et l'ISCOM Paris (1), ils ont travaillé ensemble sur un projet de création d'entreprise complet.

Christiane Gillet, responsable de l'option ingénierie et gestion des organisations (IGO) à l'ENSTA Bretagne : "Cette journée est l'aboutissement de 5 mois de travail pour les étudiants : une idée innovante, une étude de marché, un prévisionnel financier, un montage juridique et de multiples rendez-vous pour faire grandir le projet avec des chefs d'entreprise, des banquiers, des juristes et des comptables.... Les enseignants sont bien évidemment de la partie puisque ce programme s'intègre dans le cursus des étudiants - notamment à l'ENSTA Bretagne via l'option IGO".

"Avec LIPS notre objectif est de repenser l'interface d'une tablette tactile pour la rendre la plus simple et la plus intuitive possible pour des personnes non technophiles en particulier les séniors. Le but étant de recréer du lien entre les générations et sortir de l'isolement des personnes dépendantes". explique Stevens Fried, élève-ingénieur en 3e année à l'ENSTA Bretagne, en double diplôme avec l'IAE de Brest.

ENSTA Bretagne : projet LIPS prix de l'innovation sociale aux Entrepreneuriales de Bretagne 2015

"En se lançant dans l'aventure des entrepreneuriales, nous ne pensions pas que cela représenterait autant de travail. Ce fut vraiment très enrichissant, complet et formateur".

"Nous avons rencontré des personnes âgées en EHPAD, des médecins hospitaliers , nous avons participé à des start-up week-ends, suivi des conférences, collaboré avec des étudiants de l'ISEN... Il était difficile d'imaginer au début du projet l'ampleur qu'il allait prendre".

Huit prix ont été décernés dont celui de l'innovation sociale qui récompense le travail de Thibault Vinet et Stevens Fried, élèves-ingénieurs en 3e année à l'ENSTA Bretagne. Tous les deux suivent l'option Ingénierie et gestion des organisations, profil conception de plateformes offshore. Ils sont également en double diplôme avec l'IAE de Brest. Tous les deux se préparent à devenir prochainement des entrepreneurs.