08-11-2017

Les sciences de l’ingénieur présentées aux plus jeunes

Dès le plus jeune âge, les sciences de l’ingénieur intéressent. En de nombreuses occasions, les équipes de l'ENSTA Bretagne et de très nombreux étudiants présentent leur formation en s'adaptant aux jeunes publics, afin de stimuler leur goût pour les sciences et de les encourager à croire en leurs capacités.

90 étudiants mobilisés auprès des classes primaires brestsoises

Est-ce l'effet de la croissance des effectifs dans les promotions ENSTA Bretagne ou un fort esprit citoyen ou les deux ? Cette année la mobilisation des étudiants pour effectuer des animations scientifiques dans les classes primaires brestoises dépasse toutes les prévisions. Un intervenant de l'Education nationale formera ces 90 élèves ingénieurs, jeudi 14 décembre, pour leur donner quelques clés qui faciliteront les échanges scientifiques avec les enfants.

Fête de la science : robotique et formation au tri sélectif

Comme chaque année Océanopolis organisait au Quartz la fête de la science. Un événement dédié principalement aux enfants. Du 12 au 15 octobre, un village des sciences était installé dans le hall du Quartz et des ateliers pédagogiques, tables rondes, conférences, expositions… étaient organisés. L’occasion de rencontrer des chercheurs experts dans différents domaines : environnement, astronomie, réalité virtuelle, chimie, robotique, géologie, botanique, énergie… Les étudiants de l’association ENACTUS et le club robotique y représentaient l’ENSTA Bretagne. Ils ont échangé avec les jeunes sur le thème : « Et si on apprenait à trier nos déchets avec des robots » et présenté leur robot : le Yetri. Celui-ci a remporté un franc succès auprès des enfants. Le prototype du robot a depuis été installé dans une école primaire brestoise.
 
 

Les stagiaires de 3ème de Naval Group en visite à l’ENSTA Bretagne

Le vendredi 20 octobre après-midi, 40 collégiens en stage chez Naval Group sont venus visiter l’école. La visite a commencé en amphi par une présentation du club ENSTAéro et de l’ENSTA Bretagne. L’après-midi s’est poursuivie par une présentation de la plateforme MASMECA, où des doctorants ont expliqué leurs recherches en sciences mécaniques, puis ils ont découvert l’univers de la robotique grâce au représentant du club de l'école.