04-02-2010

Les Géopolitiques de Brest 2010

Des enseignants-chercheurs de l'Ensieta, l'UBO, L'Ecole Navale et Télécom Bretagne ont choisi pour la 4ème édition des Géopolitiques de Brest de donner un coup de projecteur sur les changements climatiques et leurs enjeux géopolitiques.

L’objectif de ce colloque était d’offrir à un large public des clés pour une interprétation fine d’un sujet au cœur de l’actualité. Un mois après le Sommet de l’ONU sur le climat, à Copenhague, le colloque "Les Géopolitiques de Brest" faisait le point sur les prises de position des dirigeants de la planète face au péril climatique et offrait l'opportunité d’entendre le constat de scientifiques de différentes disciplines sur les avancées perceptibles depuis l’adoption du protocole de Kyoto en 1997.

L’évolution du climat pourrait en effet provoquer une véritable révolution stratégique à travers le monde. La fonte des glaces et la disparition de la banquise nordique permettraient l’ouverture d’une nouvelle route maritime entre l’Europe et l’Asie, et entre l’Amérique et la Russie. Elles faciliteraient l’exploitation des immenses réserves d’hydrocarbures de Sibérie, ce qui modifierait l’échiquier énergétique. Parallèlement, l’élévation du niveau de la mer pourrait provoquer la disparition d’états insulaires et de la plupart des grandes mégapoles du monde. Certains de ces changements, d’ores et déjà perceptibles en matière d’alimentation et de mouvements migratoires, ne redéfinissent-ils pas en profondeur les termes des relations internationales ?

Pour en savoir plus

  • Télécharger le programme
  • Les Géopolitiques de Brest 2010 : jeudi 4 et vendredi 5 février 2010 à l'UBO (UFR Letttres et Sciences Humaines - Segalen - Amphi Guilcher)

Retrouvez les vidéos des intervenants lors des différentes éditions des Géopolitiques de Brest