14-09-2009

Robotique : le mini-voilier autonome de l'ENSIETA traverse la rade de Brest

Lundi 14 septembre, "Breizh Spirit", le robot voilier de l'ENSIETA a réussi la traversée de la rade de Brest en autonomie.

En 2009, une équipe* de l’ENSIETA s’est mobilisée pour réaliser le mini-voilier «Breizh Spirit» capable de traverser l’Atlantique en autonomie. Lors du "World Robot Sailing Championship" qui s’est déroulé cet été au Portugal, le «Breizh Spirit» s’est révélé bon dans des conditions plutôt musclées (force 5). Ces premiers essais ont toutefois révélés la nécessité de développer de nouveaux outils avant la course de 2010.

Dès la rentrée scolaire 2009/2010, l’équipe s’est mise au travail et à lancé le «Breizh Spirit» dans une traversée de la rade de Brest (de Sainte Anne du Portzic à Lanvéoc) soit un peu plus de 12km en totale autonomie. Avec un vent de 15 noeuds en moyenne et 20 noeuds en rafales, le «Breizh Spirit» a démontré de solides aptitudes avec une vitesse moyenne de plus de 3,1 noeuds sur deux heures.

Ces performances étant d’autant plus remarquables que le parcours était orienté au près. Un succès qui prédit de belles perspectives pour le «Breizh Spirit».
* L’équipe est composée de B. Aizier, L. Jaulin, B. Mazé, K. Roncin, (laboratoires DTN et LBMS), Y. Sliwka (doctorant), G. Le Bruchec, R. Leloup et P.H. Reihlac (étudiants).


Une partie de l'équipe impliquée dans le projet Breizh Spirit quelques instants après l'arrivée du robot voilier à Lanvéoc (Ecole navale).



Traversée de la rade de Brest en mini-voilier autonome

  • de Sainte Anne du Portzic à Lanvéoc (plus de 12 kms)
  • vent moyen de 15 noeuds
  • vitesse moyenne du mini-voilier : 3.1 noeuds
  • environ 2 heures de parcours