Un étudiant de l'ENSIETA remporte le concours Energia Challenge

"Développement d'une usine de production d'hydrogène en haute mer" est le sujet qui a permis à Florian Schott, élève ingénieur à l'ENSIETA en 3ème année (option Architecture Navale et Offshore - en contrat de professionnalisation chez DCNS) de remporter le 1er prix du concours Energia Challenge.

L’Amicale de l’Offshore Pétrolier (AOP), l’AFTP et le GEP organisaient de nouveau en 2009 le concours Energia Challenge.

Ce concours est ouvert individuellement aux étudiants en dernière année de leur formation en école d’ingénieurs ou dans une université française. Il leur est demandé de réfléchir sur un thème lié à la production, au transport et à la consommation des énergies venant de la mer.

Chaque année, le concours est réalisé en partenariat avec un industriel. Il s'agissait en 2009 de Doris Engineering. Technip, qui sera le partenaire de l'édition 2010.

Forme, pertinence du propos, réalisme des solutions, solidité scientifique, imagination et créativité ont été les élements d'appréciation qui ont permis à Florian Schott de remporter ce concours.

Face à lui, 6 autres projets ont été proposés. Seuls 3 ont été retenus en finale :

  • 1 dossier proposé par un élève de l'ENSTA
  • 1 dossier proposé par deux élèves de l'ENSTA et un élève de Centrale Paris
  • le dossier de Florian Schott, ENSIETA.

Florian remporte des entrées gratuites et une remise de récompense aux journées du pétrole en octobre, une publication de son projet dans le magazine de l'AOP et un chèque de 2 500€.

En savoir plus