12-06-2014

Brest Grandes Écoles, vice champion de France de la Longtze Student Cup

L'association Brest Grandes Écoles (formée majoritairement d'étudiants ENSTA Bretagne) régatait pour la 3 édition sur le parcours étudiant de la Longtze Student Cup. Ils terminent sur la deuxième marche du podium.

François Morane, président de Brest Grandes Écoles et étudiant en 2e année du cycle ingénieur à l'ENSTA Bretagne : "Nous aurions aimé monté sur la première marche du podium cette année mais à un point près, nos rivaux d'Arts et Métiers se sont placés devant nous. Ce fut néanmoins une belle saison de match racing. Pour l'an prochain, nous envisageons de changer de circuit et de bateau. Rien n'est encore fixé, la nouvelle équipe définira son cap dans les prochains mois"

Retour sur la Longtze Student Cup 2014 et sur les performances de BGE sur ses 4 régates :

  • La Massilia Cup à Marseille (2 jours)

2e au classement étudiant et 4° au général sur 12 équipages présents

  • Le Spi Ouest France à La Trinité sur Mer (4 jours)

1er ex-aequo en étudiant et 5° au général sur 15 équipages

  • Course Croisière EDHEC aux Sables d'Olonne (1 semaine)

Médaille de bronze pour l'équipe sur 11 équipages

  • Grand Prix de l'École Navale à Lanvéoc Poulmic (4 jours)

9°/12 au général et 3° étudiant

 

 ENSTA Bretagne s’apprête à accueillir Hugo Lauras : navigateur et étudiant de haut niveau

Hugo Lauras, jeune sportif de haut niveau en voile (470), vient d’être reçu à l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne. Il fera sa rentrée le 1er septembre, déterminé à poursuivre simultanément ses études supérieures et une carrière sportive au plus haut niveau, en vue d’exercer le métier d’architecte naval.

Hugo aura en emploi du temps et un cursus ENSTA Bretagne aménagés : la durée de sa formation sera prolongée autant que nécessaire pour lui permettre de suivre tous les cours et d’obtenir son diplôme d’ingénieur, tout en participant aux compétitions internationales. Avec son équipier Nicolas Ferellec il vise notamment les J.O de Rio, en 2016.

L’aménagement de la scolarité d’Hugo Lauras est possible grâce à un partenariat entre l’ENSTA Bretagne et le Pôle France Voile de Brest, qui prépare les champions olympiques français. Cet accord complète le dispositif de classe préparatoire scientifique du lycée de Kérichen de Brest.

Parcours d'Hugo Lauras

Originaire de Paris, Hugo découvre la voile en vacances en Bretagne Sud. Il s’inscrit en club en 4.20 durant ses années collège et décide de s’établir à Brest, en section sport étude voile de Kérichen, dès la classe de seconde. Là il rencontre deux autres sportif de haut niveau qui suivent la filère math sup
/ math spé en vue d’intégrer l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne : Nedeleg Bigi et Morgan Behrel (ces deux étudiants sont actuellement en projet de fin d’étude, option Architecture Navale et Offshore, promotion 2014 ENSTA Bretagne). Il décide de suivre cette voie. Après trois années de
prépa, marquées de nombreuses interruptions pour participer aux compétitions, il décroche le fameux sésame en réussissant le concours d’entrée.

Son Palmarès en 4.20 (série jeune du 4.70)
2010 : vice champion de France
2011: 6e européen puis 12e au championnat du monde en Argentine

Son Palmarès en 4.70 :
2012 : «rond or» (1ère partie du classement) au championnat d’Europe
2013 : 12e au championnat d’Europe

Son entrée à l’ENSTA Bretagne lui ouvre de nombreuses opportunités d’exercer un métier en lien avec sa passion, la mer, et il s’intéresse déjà à l’architecture navale.
 

Sportif de haut niveau et études d'ingénieur

L’accueil de sportifs de haut niveau à l’ENSTA Bretagne s’élargira en 2015 à toutes les disciplines. Une convention entre l’ENSTA Bretagne, le Ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et l’académie de Rennes en précise les modalités. Les modalités complètes pour candidater seront très prochainement communiquées sur le site internet www.ensta-bretagne.fr