La rentrée 2016 à l’ENSTA Bretagne : innovation et agrandissement des locaux

Rentrée 2016 - ENSTA Bretagne - Visite du campus par les nouveaux étudiants - Dispositif d'accueil

Les nouveautés de l’année 2016/2017

  • Travaux d’extension du campus : près de 2000 m² en plus
    Pour accompagner la croissance des effectifs en formation et recherche, la construction de 2 bâtiments supplémentaires commencera début 2017. L’un accueillera des salles de cours et de TD, l’autre représente un agrandissement conséquent du centre de recherche en vue d’accueillir de nouveaux moyens expérimentaux.
  • Innovation pédagogique : le tutorat international
    Il s’agit d’aller au-delà de la qualité d’accueil à Brest et sur le campus et des nombreuses actions menées pour intégrer les étudiants étrangers. L’objectif est de les accompagner sur le plan académique. Les étudiants étrangers sont en effet issus de systèmes pédagogiques très différents et peuvent être déstabilisés, voire en difficulté pour suivre certains enseignements.
    ENSTA Bretagne lance donc un programme original de tutorat entre élèves ingénieurs français et étudiants étrangers, très structuré et auquel les étudiants français seront formés. L’intérêt pour les étudiants français est de s’ouvrir encore davantage aux autres cultures et de préparer leur propre mobilité internationale.
  • Interdisciplinarité : hydrographes et roboticiens explorent le lac de Guerledan
    Cartographier le lac de Guerlédan et observer les ouvrages immergés, c’est la mission qui sera confiée aux élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne, du 17 au 21 octobre 2016 et du 6 au 10 mars 2017.
    ENSTA Bretagne a conçu cette expérience grandeur nature inédite pour que les étudiants et les chercheurs en hydrographie et en robotique marine autonome travaillent ensemble. Réunir ces deux disciplines dans un même projet pédagogique est une première mondiale.
    Les gains attendus en acquisition de compétences et capacité d’innovation sont nombreux.
    + infos sur ce projet interdisciplinaire à Guerlédan

Des recrutements d’étudiants réussis

La qualité des candidatures dans tous les cycles de formation et les bons résultats au concours commun Mines-Télécom ont permis d’atteindre très rapidement les effectifs attendus, voire de les dépasser. Plus de 300 nouveaux étudiants font leur rentrée sur le campus de Kergaradec depuis le 17 août.

Cela porte à plus de 900 le nombre total d’étudiants de l’ENSTA Bretagne en formations d’ingénieurs, masters, mastères spécialisés et doctorats. En formation d’ingénieurs militaires, qui représentent 18% des étudiants, les effectifs sont stables et englobent toutes les spécialités de l’école. Les chiffres exacts seront publiés fin septembre après la rentrée des élèves de 3e année.

Cette semaine, les deux tiers des étudiants ont pris le chemin du campus :

  • La plupart des étudiants internationaux sont arrivés. Beaucoup profitent des cours de français langues étrangère (FLE) depuis le 17 août. Ils représentent 20% des étudiants et doctorants du campus.
  • La formation d’ingénieur par alternance (FIPA) fête ses 10 ans et réalise sa plus grosse rentrée avec 46 nouveaux apprentis ingénieurs, intéressés par les profils systèmes embarqués, plate-forme navale, ou architecture de véhicules. Ouverte en 2006, la « FIPA » ENSTA Bretagne forme des ingénieurs pluridisciplinaires capables de concevoir des systèmes technologiques complexes. Ces apprentis ingénieurs intéressent aussi bien les grandes entreprises que les PME, voire les TPE.
  • Les rentrées des étudiants en masters et mastères spécialisés s’étalent de fin août à mi-septembre. Les 10 étudiants de la nouvelle promotion du mastère spécialisé « experts énergies marines renouvelables » ont débuté les cours lundi 31 août.  (diplôme délivré par ENSTA Bretagne, Télécom Bretagne et l’Ecole Navale, avec la participation de l’UBO et de nombreux organismes). Les 20 étudiants en mastère spécialisé « architecture navale, offshore et ship design » commencent les cours lundi 12 septembre et seront rejoints par une soixantaine d’élèves ingénieurs de 3e année de cette option, le 19 septembre. Arriveront alors les masters et mastères spécialisés en pyrotechnie, hydrographie et ingénierie automobile, ainsi que les étudiants en master recherche dont les cours sont partagés entre l’UBO et l’ENSTA Bretagne.