27-01-2015

 La jeune entreprise de l'ENSTA Bretagne "ETAPE" et DCNS finalisent un contrat de 20 000 ¤

En décembre 2013, ETAPE, la Jeune Entreprise de l’ENSTA Bretagne, remportait un contrat de 20000 ¤ avec DCNS - leader mondial du naval de défense - grâce au jeu Facebook "DCNS IngéRace".  Pendant une année, des élèves ingénieurs ENSTA Bretagne ont travaillé sur une étude bibliographique portant sur des matériaux granulaires amortissants.

Les étudiants ENSTA Bretagne impliqués dans la mission (à droite) et les responsables de l'ETAPE (à gauche) aux côtés de leurs commanditaires DCNS (au centre).

Le travail de l'équipe s'est déroulé en 3 phases :

  • PHASE 1 : analyse de l’existant sur l’utilisation de matériaux granulaires pour assurer l’amortissement de structure.
  • PHASE 2 : identifier les matériaux disponibles commercialement, leurs caractéristiques, les sources d’approvisionnement, leurs coûts. Identifier les limites et les précautions d’emploi de ce type de matériaux.
  • PHASE 3 : identifier les méthodes de modélisation et les essais pouvant être réalisés afin de caractériser le comportement de ce type de matériaux.

Pour chaque phase, un recrutement parmi les élèves de l’ENSTA Bretagne a été effectué par le chef de projet et le chargé d’affaires d’ETAPE. Au total 8 étudiants (hors membres du bureau ETAPE) auront été impliqués dans le projet.

Lors de la réunion de bilan qui s'est déroulée le 27 janvier à l'ENSTA Bretagne, les clients se sont montrés particulièrement satisfaits du travail réalisé. Ils ont apprécié la rigueur des étudiants dans la réalisation de la mission ainsi que dans le suivi du projet (respect des échéances notamment).

L'ETAPE qui devrait rejoindre prochainement la CNJE (Confédération National de Junior Entreprise), recherche activement de nouvelles missions. Avis aux intéressés !

 

Contacter l'ETAPE

Logo ETAPE

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , Par téléphone : +33 02 98 34 87 27

Découvrir leur site web

 

Un projet mené en partenariat avec DCNS
Logo DCNS