La 6e édition de SWIM a investi les locaux de l’ENSTA Bretagne les 5, 6 & 7 juin prochain

Les 5, 6 et 7 juin , l’ENSTA Bretagne a accueilli la 6ème édition de SWIM (Small Workshop on Interval Methods), un groupe de travail international qui réuni près de 25 chercheurs.

 

 

Créé en 2008 à l’initiative du laboratoire français MEA (Méthodes Ensemblistes pour l'Automatique), SWIM - organisé par et pour des chercheurs - a été reconnu par ses pairs comme workshop international. Non contents du succès de ce groupe de travail, Luc Jaulin * (enseignant-chercheur à l’ENSTA Bretagne, créateur du groupe de travail MEA), Nacim Ramdani et Annick Billon-Coat ont invité pour la première fois cette communauté de chercheurs et professionnels à Brest au sein de l’ENSTA Bretagne.


Au programme, 3 jours et 25 conférences
Au programme de cette 6ème édition, 25 conférences présentées par des chercheurs internationaux (France, Allemagne, Inde, Russie...) en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC).

 

L’objectif de SWIM est de rassembler chercheurs et professionnels afin d’échanger et de partager des méthodologies et connaissances concernant les technologies de pointe dans le domaine de la robotique.

Une visite des laboratoires de l’ENSTA Bretagne est également au programme de ces trois journées. Forte de ces équipements, l’école a présenté ses installations aux chercheurs présents.


Warwick Tucker, un invité de prestige : mercredi 5 juin à 14h

Warwick Tucker Invité d’honneur, le mathématicien suédois Warwick Tucker, de l’Université d’Uppsala, a présenté ses recherches sur l’attracteur de Lorenz lors de cette 6ème édition. Le scientifique mondialement connu pour ses travaux sur l’effet papillon a donc participé à ces conférences début juin. Découvrez également un extrait du film CHAOS, où mathématiques et vulgarisation se mêlent à merveille.


 

Pour en savoir plus

Luc Jaulin est enseignant chercheur en robotique et automatisme. Responsable de la spécialité robotique en formation d’ingénieur, il a été récompensé pour ses travaux sur le calcul par intervalles en recevant, l’été dernier, le prix R.E Moore 2012

 

 

PROGRAMME DES CONFERENCES

 

  • Page personnelle de Luc Jaulin >>
  • Le site SWIM >>
  • plus d'infos sur le 14e problème de Smale : l’attracteur de Lorenz aussi nommé "l'effet papillon" >>