L'ENSTA Bretagne (ex Ensieta) récompensée au Trophée de la Société des Ingénieurs Automobile

Le Trophée SIA (Société des Ingénieurs Automobile) se déroulait les 28 et 29 mai sur le circuit de Versailles Satory. Sept élèves ingénieurs ENSTA Bretagne participaient à cette compétition de voitures privilégiant les énergies propres (véhicules électriques, véhicules hybrides...).

Cette année, la compétition a réuni 7 écoles présentant une voiture et 4 présentant un dossier, dont l'ENSTA Bretagne.


Sept étudiants, en dernière année à l'ENSTA Bretagne, ont travaillé sur ce challenge dans le cadre des "avants-projets" de l'option AVM (Architecture de Véhicules et Modélisation) - Profil Architecture de Véhicules.

Ils ont présenté au jury une étude de faisabilité traitant de la participation de l'ENSTA Bretagne à ce trophée dans les années futures.
Pour cela, ils ont déterminé les conditions permettant de gagner un maximum d'épreuves, proposer une architecture de voiture respectant ces conditions ainsi qu'une stratégie de course.


L'ENSTA Bretagne a gagné le prix de l'UTAC (Union Technique de l'Automobile et du Cycle) ainsi que la prime qui y est associée afin de récompenser la qualité du travail réalisé.
Initialement, les différents prix sont prévus pour récompenser les équipes présentant une voiture, les équipes présentant un dossier étant alors "hors-trophée". Toutefois cette année et à titre exceptionnel, le jury a décidé, en accord avec la SIA et l'UTAC, de "détourner" un des prix (le prix de la sécurité) afin de récompenser l'ENSTA Bretagne pour l'excellence du dossier, la qualité du projet et le très bon niveau d'ingéniérie proposé.


L'équipe gagnante du trophée SIA est l'ENIM (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz) qui a présenté une voiture hybride (thermique-électrique) de très bonne qualité.

Félicitations aux 7 élèves ingénieurs ENSTA Bretagne participants pour leur travail :
Alexis Galmiche, Gaétan Bouzard, Thibault Cuynet, Ludovic Gaudichon, Stijn Leterme, Gérard Vanlaar et
Alexandre Geisswiller.

Merci également à toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de ce projet.

Pour en savoir plus