10-10-2016

L'ENSTA Bretagne accueille ses étudiants internationaux

Pré-Rentrée 2016 des étudiants internationaux

21 nationalités sont représentées sur le campus de l’ENSTA Bretagne pour cette rentrée. Afin d'accueillir ces nouveaux étudiants dans les meilleures conditions, l’ENSTA Bretagne a mis en place un dispositif intégrant plusieurs acteurs.

Le CMI (centre de mobilité internationale) le BDE, la cellule AcOr (Accueil, Accompagnement, Orientation) et les enseignants de langues interviennent dès votre arrivée en gare de Brest ou à l'aéroport. Puis, tout au long de l’année, leur action est complétée par un tout nouveau programme de tutorat !

Une pré-rentrée pour commencer l'année en douceur

Les étudiants internationaux sont les premiers à arriver sur le campus. Ils bénéficient ainsi, chaque matin pendant 3 semaines environ, de cours intensifs de français langue étrangère (FLE) pour améliorer leur niveau de français et découvrir la culture du pays, facilitant ainsi leur intégration.
L’après-midi, des séquences sont réservées dans l’emploi du temps pour les formalités administratives (téléphone, banque, assurance maladie et mutuelle…) et pour découvrir Brest et ses environs. Des étudiants du BDE sont là pour les accompagner.

Un suivi durable

Lorsque les cours débutent et que l’ensemble des étudiants sont arrivés, les internationaux continuent de suivre chaque semaine des cours de FLE ou FLS (français langue seconde). Ils sont également accompagnés par la cellule AcOr* qui les reçoit individuellement pour suivre leur parcours scolaire.

 

Le tutorat international pour une mobilité réussie

En complément, un programme original de tutorat a été imaginé par Christophe Morace, enseignant-chercheur en sciences humaines :

« Nous avons constaté que les étudiants internationaux peuvent être déstabilisés, voire en difficulté pour suivre certains enseignements. Le système des " grandes écoles " à la française est souvent très éloigné du système pédagogique dont ils sont issus.

Nous avons donc imaginé un programme basé sur le volontariat qui s’organise autour de binômes d’apprentissage. Il permet aux tuteurs/trices de s’ouvrir à de nouvelles cultures et de préparer leur mobilité internationale. Pour les tutoré(e)s, il s’agit d’être accompagnés dans la découverte d’un nouveau contexte académique et de s’assurer d’une meilleure intégration dans la promotion
».

 

Témoignage de Libor

Diplômé 2016 du Master international en ingénierie Automobile.

Originaire de République Tchèque, Libor a intégré l’ENSTA Bretagne en septembre 2015 dans le cadre du Master Automotive Engineering (double diplôme avec son université CTU à Prague). Il a choisi ce parcours dans l’objectif de développer ses compétences en modélisation mécanique et d’apprendre le français.

« J’ai bénéficié de la pré-rentrée dédiée aux étudiants internationaux. Elle comprend des cours intensifs de français langue étrangère (FLE ) mais aussi de nombreuses animations étudiantes organisées par le BDE pour « l’Inté » et par Brest Métropole, tels qu’une balade en mer et une réception à l’hôtel de ville. Cette période d’intégration m’a aidé à rapidement progresser et à me faire des amis ».

 

Vous êtes diplômé(e) d'une université étrangère ? Rejoignez l'ENSTA Bretagne !