15-10-2018

L'ENSTA Bretagne & Option Startup

La 4e édition d'option startup s'est tenue du 15 au 19 octobre 2018 dans toute la France. A Brest, 6 lieux d’innovation et 12 programmes étaient proposés dont la visite de l'incubateur ENSTARTUPS.

ENSTArtups incubateur ENSTA Bretagne

Le programme option startup

Né en 2015, Option Startup est un programme proposé aux élèves de la 3e à la terminale ainsi qu’à leurs enseignants. Il leur permet de découvrir des lieux d’innovation, des startups, des profils d’entrepreneurs et des métiers à fort potentiel de recrutement.

En quatre ans, plus de 17 000 jeunes ont ainsi été sensibilisés à l’innovation et ses métiers en pleine mutation grâce à l’ouverture des lieux d’innovation tels que les incubateurs, les accélérateurs, les Fablabs…
Alimentation, Do It Yourself, jeux vidéos, finance, métiers d’art, e-education, santé, sport, robotiques… les thématiques abordées sont nombreuses.

Cette année, au niveau national, ce sont 15000 collégiens et lycéens qui se sont inscrits à ce programme regroupant 285 sites d’innovation, 600 startups et 733 programmes de découvertes.
Sur Brest Métropole, 350 élèves sont attendus sur 6 sites d’innovations accueillant 16 startups et 12 programmes de découverte :

  • Technopôle Brest Iroise
  • ENSTArtup (ENSTA Bretagne)
  • The Corner
  • Village by CA
  • Arkéa
  • PEPITE (UBO)

ENSTARTUPS présenté aux collégiens et lycéens

Parmi ses sites l’incubateur ENSTARTUPS de l’ENSTA Bretagne a accueilli mardi 16 octobre deux programmes :

  • Un atelier « dans la peau d’un créateur d’entreprise »

Ce jeu interactif permettra aux élèves de trouver des problématiques de création d’entreprise. Puis, les entrepreneurs leur dévoileront leur quotidien, comment est venue l’idée de l’innovation, de quelles compétences ils ont (eu) besoin pour développer leur innovation. Les élèves pourront échanger avec les membres de leurs équipes sur leurs formations, leurs métiers et leur quotidien de startupers !

  • Un atelier « à la découverte des startups de l’ENSTA Bretagne »

Cet atelier articulé autour de présentations dynamiques sous forme de « qui est qui ? » propose une manière ludique et interactive de découvrir quels métiers composent les startups, quelles compétences sont rattachées à ces métiers et d’appréhender les innovations.
Les startups représentées sont NIROJI, SUBSTEAM et Fil&Fab.

Ce deuxième atelier était proposé par Guylaine Raffin, facilitatrice design thinking à Arkéa.

Arkéa est un partenaire de l'incubateur ENSTARTUPS depuis son origine (interventions au comité de conseil, dans la formation...). L'entreprise dispose de liens forts avec l'innovation. 

Pour en savoir plus