L'ENSIETA remporte pour la 2ème année consécutive le Saipem Talentissimo

Vendredi 19 juin, 6 dirigeants de l'entreprise SAIPEM recevaient en entretien les équipes finalistes du SAIPEM Talentissimo 2009. Deux équipes d'élèves ingénieurs ENSIETA de l'option Architecture Navale et Offshore participaient à cette finale.

Saipem est une société de référence dans la conception et l’exécution de projets offshore et onshore de grande envergure. Ses activités sont principalement tournées vers l’industrie pétrolière et gazière en grande profondeur et en zones isolées. Elle compte 35.000 collaborateurs dans le monde.

Deux équipes d'élèves ingénieurs de l'ENSIETA étaient en lice au SAIPEM Talentissimo face à l'école des Mines de Douai, l'ENSIC, l'ENSTA et une équipe de stagiaires SAIPEM.

Ce challenge, qui en est à sa troisième édition, se déroule en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, les écoles qui se sont inscrites au concours reçoivent un cahier des charges. Il s'agissait pour cette année d’évaluer la faisabilité technique et la viabilité financière du développement d’un champ pétrolifaire satellite de 1850 m de profondeur situé à 150km des côtes et à 30km d'un FPSO exploitant déjà deux autres champs.

Durant plusieurs mois, les équipes se sont mobilisées sur ce projet pour trouver la meilleure solution (rendement / sécurité / innovation).

L'équipe Quantum Of Solas de l'ENSIETA s'est finalement imposée vendredi 19 juin en présentant son dossier de manière claire, cohérente, professionnelle. L'ensemble du jury a été convaincu par leur prestation.

Une autre équipe de l'ENSIETA s'était également qualifiée pour la finale. Il s'agissait de Pierre-Adrien BOURGEOT, Clément BREAN, Victor GODINEAU, Jean-Baptiste MARCQ et Fabien MOREL.

L'école des Mines de Douai a remporté la 2ème place et la 3ème place a été attribuée à l'ENSIC (Nancy).

L'équipe gagnante de l'ENSIETA remporte un voyage au Pérou sur l'un des chantiers en cours de SAIPEM. L'occasion de découvrir plus amplement les métiers de cette entreprise mais également ce très beau pays.


L'ENSIETA félicite ses étudiants qui ont, une nouvelle fois brillé et remercie Jean-Marc Laurens, Responsable de l'option Architecture Navale et Offshore qui a acompagné et soutenu les étudiants dans leurs travaux.

Résultats du SAIPEM Talentissimo

  • N°1 : ENSIETA - Equipe Quantum of Solas
  • N°2 : Ecoles des Mines de Douai
  • N°3 : ENSIC (Nancy)

Pour en savoir plus



Equipe gagnante "Quantum of Solas" de l'ENSIETA (de gauche à droite) : Pierre‐Yves LE LAY (en stage à Doris Engineering), Julian KERGOZIEN (en stage à DCNS LORIENT), Arnaud TROUVÉ (en stage à SAIPEM), Paul‐Edouard LERAS (en stage à Defense R&D Canada - Atlantic : absent pour la finale).