Concours SIA 2007 "Style & technique" : L'ENSIETA une nouvelle fois primée

Après la G-Car en 2004, la SuvisCar en 2005, le projet Karma en 2006, en 2007 le jury du concours SIA a été séduit par deux nouveaux concepts "Isy" et "Fore-c" proposés par les étudiants de l'ENSIETA.
Une nouvelle victoire qui confirme que l’ENSIETA est bel et bien un acteur majeur de la formation dans le domaine automobile.

C’est dans le cadre du module « application système » dispensé en 3e année de l’ENSIETA que les étudiants de l'option Architecture Véhicules et modélisation mobilisent leurs connaissances pour participer au concours de la SIA qui proposait cette année deux thèmes.

 

Isy, premier prix du concours sur le thème "Facile en ville"

Bruit, pollution, problème de stationnement... l'utilisation de la voiture pose de plus en plus de problèmes en ville. Mais elle est pourtant tellement plus pratique qu'un deux roues ou que les transports en commun !

 

Partant de ce constat, les étudiants de l'ENSIETA, ont pris le pari de proposer au jury de la SIA le véhicule le plus adapté à la ville qui n'ait jamais été commercialisé" !

 

Une audace récompensée puisque le concept Isy, basé sur le faible encombrement, la maniabilité et le faible coût (4000€ euros) a obtenu le premier prix.

 

 

 

 

 

Fore-C, deuxième prix du concours sur le thème "Rêver sans polluer"

 


Très inspiré par la marque aux chevrons, les étudiants ont choisi de combiner pour leur concept "Fore-C" l'habitabilité d'un monospace au style d'un coupé quatre places. Objectif marier le "rêve familial" (sécurité et modularité) au "rêve automobile" (sportivité, dynamisme). Un concept innovant sur le design mais aussi sur la motorisation puisque les étudiants ont misé sur la création d'une architecture hybride diesel-électrique afin de ne pas polluer en ville (moins de 60 km/h) et de garder une consommation économique sur les trajets plus longs. Une étude a également été faite sur les matériaux utilisés afin de faire de la Fore-C un véhicule propre tout au long de son cycle de vie.


 

 

 

La SIA en bref

  • La Société des Ingénieurs de l’Automobile est une association Reconnue d’Utilité Publique destinée à faire valoir l’excellence technique automobile au travers de ses réseaux d’experts et le partage des connaissances. La SIA rassemble les ingénieurs et techniciens de l’automobile et tous ceux qui participent à la promotion de la technique automobile. Elle intervient sur toute la Filière automobile, du constructeur à la PME innovante, du jeune désirant s'orienter vers les métiers de l'automobile aux ingénieurs seniors.

    Parrainé par PSA Peugeot Citroën, Renault, Visteon, Valéo et Treves le concours SIA “Style & Technique » est ouvert à tous les étudiants des écoles de design et d’ingénieurs francophones et anglophones. Les participants doivent s’associer en équipe “Style et Technique” pour réaliser le projet, la composante “style” présentant les idées fortes à donner au projet, tandis que la composante “technique” fait ressortir l’innovation technologique qui permet d’aboutir à des solutions concrètes, ainsi que la méthodologie permettant d’en assurer la faisabilité technique.
  • Accéder au site de la SIA

Etienne Wannin, Pierre Delmas, Arnaud Trannin, François Manzano, les lauréats de l'édition 2007