Workshop MOQESM (Monitoring Quantitatif de l’Environnement Sous-Marin)


Dans le cadre de la Sea Tech Week (semaine internationale des sciences et technologies de la mer), le laboratoire E3I2 de l'Ensieta co-organise, le mercredi 23 juin, le Worshop MOQESM avec l'Ecole Navale, le GESMA et le soutien de Brest Métropole Océane.


Depuis quelques années, un intérêt grandissant est porté à l’exploitation judicieuse des ressources marines et sous-marines. Cette thématique repose principalement sur le développement d’outils et de méthodes de mesure de l’évolution au cours du temps du milieu marin.


L’objectif de ce workshop est de réunir les acteurs de la communauté scientifique, en abordant simultanément les aspects technologiques et scientifiques, les dernières avancées méthodologiques et technologiques en termes de senseurs (acoustiques, optiques, sismiques, rada...), d’infrastructures (plateformes autonomes ou télé-opérées, réseaux de capteur, communication) et de modélisation et de traitement de l’information géographique visant à un monitoring quantitatif de l’environnement sous-marin.


"Le workshop est organisé autour de 3 sessions thématiques : «Navigation automatisée à partir d’amers sous-marins", "monitoring acoustique des champs d’algues et herbiers sous-marins" et "systèmes d’information géographiques
appliqués au domaine sous-marin". Une table ronde animée par le GESMA clôturera la journée.
Ce workshop est organisé par l'ENSIETA (E3I2-EA3876), l'Ecole Navale (IRENav - EA3634) et le GESMA."

En savoir plus


Seatechweek

  • Du 21 au 25 juin 2010
  • Centre de congrès Le Quartz - Brest