29-09-2015

Interval Analysis : un mooc ENSTA Bretagne

Le premier MOOC de l'ENSTA Bretagne démarre le 13 novembre. Luc Jaulin, enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne propose une formation en anglais de 5 semaines sur le thème "Interval Analysis for parameter estimation". Les inscriptions débuteront le 9 novembre.

Interval Analysys Courses

Expert international de l'analyse par intervalles, Luc Jaulin anime l'ensemble des cours.

5 semaines de cours sur l'analyse par intervalles

Intitulé "IAMOOC", ce cours en ligne présente l'analyse par intervalles et son application à l'estimation des paramètres.

L'analyse par intervalles regroupe un ensemble de techniques mathématiques et informatiques permettant de manipuler et de calculer directement avec les intervalles. Les applications sont nombreuses et variées : automatique, robotique, chimie...

L'avantage de ces outils est qu'il sont à la fois génériques, faciles à comprendre et fiables

  • L'analyse par intervalles permet de créer des méthodes numériques génériques pour résoudre des problèmes combinant de la non-linéarité et de l'hétérogénéité aussi bien dans la nature des variables que dans la complexité des équations. 
  • Les notions abordées sont généralement simples à comprendre et très visuelles.  Seules des connaissances de base en mathématiques et informatique sont requises.
  • La fiabilité de ces approches est un formidable atout. Tous les résultats sont garantis. Si  les hypothèses sont bonnes, les calculs par intervalles fourniront des conclusions justes. Ainsi, les calculs par intervalles peuvent être utilisés pour prouver des théorèmes mathématiques. Par exemple, W. Tucker a utilisé ces outils pour prouver la conjecture de Lorenz et Thomas Hales a également prouvé la conjecture de Kepler.

Un MOOC animé par des experts du domaine

Luc Jaulin, enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne a reçu en 2012 le prix international R.E. Moore pour ses travaux sur l'application des méthodes par intervalles dans le domaine de la robotique. Il est notamment l'un des auteurs du livre "Applied Interval Analysis" qui est l'un des livres les plus cités du domaine. Il intervient sur l'ensemble du MOOC sous forme de vidéo et de corrections détails.

Il sera accompagné par Jordan Ninin, enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne, est spécialiste de l'optimisation basée sur les méthodes par intervalles. Il est l'un des co-développeurs de la librairie IBEX qui sera utilisée dans ce MOOC. Il interviendra également dans ce MOOC et répondra à vos questions sur le forum

Dates clés

  • Inscriptions au cours à partir du lundi 9 novembre
  • Début des cours le 13 novembre
  • Fin des cours le 18 décembre

L'inscription est gratuite.
À la fin de cette formation, les participants qui auront suivi les 5 semaines et réussi les exercices, recevront un certificat attestant qu'ils ont validé ce MOOC.

Pour en savoir plus