24-06-2015

HydroContest 2015 : l'ENSTA Bretagne et l'ENSA PLV* testent deux nouveaux bateaux

L'équipe mixte ENSTA Bretagne et ENSA PLV* participaient pour la 2e année consécutive au concours HydroContest sur le lac Léman. Pour l'édition 2015, les étudiants présentaient deux nouvelles embarcations.

Embarcation légère de l' ENSTA Bretagne / ENSA PLV lors du concours HydroContest 2014. ©Loris Von Siebenthal/HYDROS

Le succès du concours HydroContest se renouvelle en 2015. Organisé par la fondation Hydros, il a réuni du 14 au 19 juillet sur le Lac Léman (Suisse), 150 étudiants issus de 18 écoles d'ingénieurs de 9 pays du monde.

L'objectif  du concours ? Concevoir des navires performants (2 catégories : lourdes et légères) capable de de « transporter plus et plus longtemps, en consommant moins d'énergie ».

Le travail pour l'équipe HYDROS PARIS BREST (ENSTA Bretagne & ENSA PLV) a commencé début 2015. Divers plans ont été réalisés puis simulés sur logiciel.

L'embarcation légère sur foils

 Plan embarcation légère sur Foils - équipe ENSTA Bretage & ENSA PLV - HydroContest2015

 La coque est issue du catamaran utilisé pour l'édition 2014. Pour le concours 2015, l'équipe a travaillé sur un monocoque équipé d'hydrofoils fixés sur une poutre transversale et réalisés en une seule pièce afin d'éviter les effets secondaires. La forme en V a été retenue pour son très bon rapport efficacité / stabilité.

Le bateau lourd

 Plan embarcation lourde - équipe ENSTA Bretage & ENSA PLV - HydroContest2015

L'équipe a travaillé sur un monocoque archimédien pour la catégorie lourde (200 kg). Découvrez les images de la fabrication en vidéo :

*ENSA PLV : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris La Villette

Pour en savoir plus