20-07-2015

HydroContest 2015 : 3e place pour l'équipe mixte ENSTA Bretagne & ENSA PLV

Victorieuse en 2014, l'équipe mixte ENSTA Bretagne & ENSA Paris La Villette décroche pour cette nouvelle édition du challenge HydroContest la 3e place de la "Long Distance Race", derrière les polytechniciens suisses et français, devant 14 autres équipes toutes talentueuses.

Podium-HydroContest2015

Podium de la Long  Distance Race. ©PierrickContin.fr

Pour cette seconde édition de ce concours visant l'éfficicence énergétiques des bateaux, les étudiants de l'ENSTA Bretagne et de l'ENSA PLV* ont choisi de repenser leurs deux embarcations (lourdes et légères).

"Nous avons décidé de construire un nouveau bateau lourd et de réutiliser une partie du bateau léger. La phase de conception a été entièrement réalisée dans le cadre des projets de 3e année. La construction s’est faite sur notre temps libre. Cela a été l’occasion d’apprendre beaucoup sur les techniques de construction et de finition" explique Maxime, étudiant en 2e année en filière SPID.

"Pendant la semaine de course, nous avons rencontré divers problèmes. Il nous a donc fallu trouver rapidement des solutions avec les moyens du bord. Malgré la compétition, toutes les équipes s’entraidaient. C'est une expérience inoubliable, très formatrice. Nous avons découvert d'autres approches au contact des autres équipes de nationalités différentes".

L'équipe souhaite remercier tous les enseignants impliqués ainsi que l’administration de l'école.
Un grand merci à Patrick Rousseaux, ingénieur à l'IFREMER, sans qui cette aventure n’aurait pas été possible.
 

Les étudiants ENSTA Bretagne & ENSA PLV*. ©PierrickContin.fr

Les étudiants ENSTA Bretagne & ENSA PLV*. ©PierrickContin.fr

*ENSA PLV : École Nationale Supérieure d'Architecture Paris La Villette

 

Pour en savoir plus