20-03-2012

Graf Von Brest : échanger à Brest en langue allemande

Le groupe GRAF VON BREST a pour vocation de faire partager la culture allemande à tous les étudiants brestois intéressés et de créer des liens entre la France et l'Allemagne.

Depuis 2011, 5 élèves ingénieurs de l'ENSTA Bretagne animent le GRAF-VON-Brest (GRAF-B).

Accompagnement des étudiants souhaitant réaliser une substitution ou un stage en Allemagne.
Les membres du GRAF-B souhaitent faire partager leurs expériences en Allemagne aux autres étudiants et accompagner les élèves motivés dans leurs démarches (études ou stages) en Allemagne.

Découverte de la culture allemande en dehors du cadre scolaire.
Le groupe organise régulièrement des soirées et réunions en langue allemande. Les allemands en Erasmus sur Brest (majoritairement à l'Université de Bretagne Occidentale) sont conviés aux soirées ainsi que tous les étudiants qui ont envie de partager la culture d'Outre-Rhin.
Soirée de la St Nicolas, soirée dégustation de bières allemandes et de breizhel, exposition-conférence organisée en partenariat avec la maison de l'Allemagne : toutes ces initiatives ponctuent l'année scolaire de manière ludique et favorisent les échanges interculturels.

Un projet à la fois étudiant et professionnel
Un autre objectif de GRAF VON BREST est de prendre contact avec les diplômés de l'école qui ont déjà travaillé ou travaillent encore en Allemagne et d'organiser des rencontres avec eux pour échanger sur leurs parcours, leurs expériences de projets inter-culturels franco-allemands...

Carole Bréda

A l'origine de GRAF Von BREST

"L'idée de la création de ce groupe m'est venu lors de mon passage à l'université Bendeswehr de Munich. J'ai réalisé là-bas une substitution au cours de laquelle j'ai rencontré un groupe de travail et d'échanges franco-allemands. L'idée m'a plu, j'ai donc eu envie de la relayer à mon retour en France. J'ai rapidement eu des retours positifs, tant du côté des élèves que de l'administration de l'école. Nous avons donc pu mettre en place différents projets permettant de mettre en valeur la culture allemande et d'échanger dans cette langue. Maintenant que j'ai terminé mes années d'études à l'ENSTA Bretagne, d'autres élèves prennent le relais. C'est le cas notamment de Fabien Creff et de Valère Leblic.



Soirée Stammtisch du Graf Von Brest

Prochaines initiatives :

  • Conférence le 2 mai 2012 de 16h30 à 17h30 sur le thème : "Comment peut-on rétablir une démocratie après une dictature ?"
    Événement organisé en partenariat avec la Maison de l'Allemagne de Brest et Mme Champeau, Consule honoraire à Brest.
  • Du 27 avril au 11 mai 2012 : Une expo photo à l'ENSTA Bretagne complétera les informations communiquées lors de la conférence

Pour en savoir plus :