14-06-2014

Le prix performance VIE Allemagne attribué à Florian Mayot, promotion 2012

Diplômé en 2012 de l'option architecture des véhicules et modélisation, Florian Mayot a reçu le 13 juin 2014 le prix de la performance lors du "grand prix VIE Allemagne" par M. Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Allemagne.  Le jury du concours a apprécié les capacités d'innovation de Florian qui a déposé 6 brevets au cours de ses différentes missions pour Valéo.

Au centre Florian Mayot, entouré de Fleur Pellerrin, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger et de Dr. Michaël Genger, responsable de Florian, lors de la remise des prix du "Grand Prix V.I.E Allemagne 2014".

Retour d'expériences de Florian, VIE chez Valeo Klimasysteme GmbH à Stuttgart.

Florian Mayot et M. Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Allemagne.

A l'ENSTA Bretagne, Florian oriente son parcours à l'international, dans le secteur automobile.

Dès ma deuxième année, j'ai choisi de partir en substitution à Prague afin d'obtenir un double diplôme : ingénieur ENSTA Bretagne / Master Européen en Ingénierie Automobile. A mon arrivée en République Tchèque, mon niveau d'anglais était insuffisant. Grâce à un travail important, j'ai rapidement amélioré mes connaissances. A mon retour en France, j'ai obtenu un très bon score au TOÏC (cela m'aurait été difficile, si je n'étais pas parti).

Cette première expérience à l'international m'a permis de découvrir d'autres méthodes de travail et un autre style de vie.
Le contenu de la formation était passionnant. Nous avions des enseignants reconnus internationalement dans leur domaine. Les connaissances techniques apprises étaient très appliquées. Ce fut donc un excellent choix pour moi sur tous les plans.

Pour son premier poste, il opte pour un VIE en Allemagne 

Après mon stage de fin d'études, à Valéo, un équipementier automobile (en région parisienne), je me suis lancé un nouveau défi : partir en Allemagne sans connaître la langue de Goethe ! J'ai signé un VIE de 2 ans avec Valeo Klimasysteme GmbH à Stuttgart.

Au début, je communiquais uniquement en anglais avec mes collègues, les clients... mais j'ai rapidement compris dans certains rendez-vous que cela pouvait être un handicap. J'ai donc pris des cours du soir et pratiqué en échangeant avec mes colocataires notamment. Cela n'a pas toujours été facile, mais maintenant, j'ai un niveau B2 et j'espère atteindre le C1 d'ici quelques mois.

Un poste technique et commercial

Dans le cadre de ce VIE, je représente les équipes techniques de Valéo devant les clients allemands. Je m'occupe notamment des modules de refroidissement de moteurs. Je réalise des simulations afin de trouver le meilleur radiateur en fonction du modèle de véhicule proposé par le client (Daimler, Volkswagen, BMW...).

Déjà 6 dépôts de brevets à son actif

Pour ce poste et au cours de mon PFE, j'ai eu l'occasion de déposer 6 brevets. Il s'agit principalement d'innovations techniques (pré-réchauffement des moteurs, aérodynamismes des systèmes de refroidissement du moteur) ou encore d'amélioration du process de fabrication.

Prix performance du grand prix VIE Allemagne

Suite à un dossier déposé début 2014, j'ai été sélectionné parmi les 5 lauréats de ce grand prix. C'est une reconnaissance pour tout le travail réalisé. La journée de remise des prix en présence de Fleur Pellerin et de l'ambassadeur de France en Allemagne a été particulièrement intéressante : conférence en présence d'industriels et de responsables d'Ubifrance, déjeuner permettant des échanges informels avec les différents convives puis remise des prix.

Pour la suite, je souhaite rester en Allemagne pour améliorer encore mon niveau linguistique soit au sein de Valéo soit chez un autre équipementier automobile. Rien n'est encore fixé, des discussions sont en cours.