27-09-2013

Eurathlon 2013 : l'ENSTA Bretagne décroche une 3e place

Du 23 au 27 septembre 2013, l'ENSTA Bretagne a participé au concours EURATHLON 2013 à Berchtesgaden, Allemagne et a remporté la 3e place de l'épreuve "Search and rescue in a smoke-filled underground structure".

Ce concours, financé par l'Union Européenne, a pour objectif de réunir des étudiants, chercheurs et industriels pour développer des robots capables d'apporter une assistance à des Hommes dans des situations d'urgence difficiles et dangereuses. Exemples : incendie dans un tunnel, incident dans une centrale nucléaire, naufrage d'un bateau...


En 2013, le concours concernait la robotique terrestre. En 2014, ce sera les robots sous-marins et l'année suivante, il devrait regrouper différents types de robots.

L'ENSTA Bretagne a terminé 3e sur 10 (1er parmi les écoles/centres de recherche) à l'épreuve "Search and rescue in a smoke-filled underground structure"*, seule épreuve à laquelle l'école s'était inscrite. 

* Recherche et sauvetage dans un tunnel enfumé


Le but était d'explorer un tunnel enfumé pour trouver des OPI (Objects of Potential Interests) qui étaient ici des plaques indiquant la présence de certains produits dangereux. L'équipe ENSTA Bretagne a réutilisé et adapté un robot à 6 roues en mode téléguidé. Ce dernier a trouvé 1 OPI.


.

En savoir plus