05-12-2013

ETAPE*, la junior entreprise de l'ENSTA Bretagne décroche 20 000¤ de contrats avec DCNS

* màj article : La junior entreprise  de l'ENSTA Bretagne a changé de nom. En savoir plus sur IMPACT

Pendant 15 jours, du 22 novembre au 5 décembre 2013, les élèves-ingénieurs ENSTA Bretagne se sont mobilisés pour remporter les défis proposés par DCNS dans le jeu Facebook "INgéRace". Au final, ils terminent premier du classement et permettent à la junior entreprise de l'ENSTA Bretagne, ETAPE, de décrocher 20 000¤ de contrats avec DCNS !

Un concours orienté ingénierie marine : un domaine d'excellence de l'ENSTA Bretagne

"INgéRace" est un nouveau jeu-concours. Proposé par DCNS en fin d'année 2013, il s'adressait aux élèves des grandes écoles d'ingénieurs françaises (une quinzaine d'écoles étaient pré-inscrites). Chaque jour, un challenge était proposé aux participants, ils devaient résoudre une problématique technique du domaine de l'ingénierie marine.

Au total, 407 élèves ingénieurs de l'ENSTA Bretagne se sont mobilisés pour résoudre ces défis souvent complexes dans un temps limité (entre 3 et 5 minutes). Exemple : positionner différents containers sur un porte container pour que l'assiette statique soit nulle.
Grâce aux bonnes réponses et au nombre important de participants, l'ENSTA Bretagne a remporté ce concours.      

 

Anthony Calpas, Membre de l'ETAPE, junior entreprise de l'ENSTA Bretagne

"Il y a eu une véritable émulation dans l'école autour de ce jeu-concours. Nous en parlions dans les couloirs au moment des intercours et aux différentes pauses. On suivait chaque jour le résultat et quand on a su que l'on avait remporté le concours, on a explosé de joie !
Maintenant, nous échangeons avec DCNS pour connaître la teneur des contrats qui vont être confiés à l'ETAPE.
En parallèle, nous continuons nos démarches pour obtenir le label "Junior-entreprise" et nous continuons à démarcher les entreprises pour décrocher d'autres contrats".

 

  

En savoir plus