07-12-2014

ENSTA Bretagne & ENSA Paris La Villette présentent "Ship Design : ingénierie et architecture navale"

L’équipe mixte ENSTA Bretagne / ENSA Paris La Villette a remporté le Trophée Hydrocontest 2014, le 24 juillet sur le lac Léman, avec son embarcation légère éco-responsable, dans les catégories «efficacité énergétique», «design» et «embarcation légère la plus rapide».

Ecoles de référence pour la formation des architectes navals, l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne et l’école d’architecture ENSA Paris La Villette innovent et préparent pour la rentrée 2015 le premier cursus de formation mixte en "ship design" associant ingénierie et architecture.

Formation inédite en France
En cours d'accréditation par la Conférence des Grandes Ecoles

Ce cursus élargi de formation en architecture navale couvre à la fois l’ingénierie navale (enseignée depuis près de 200 ans à Brest par l’ENSTA Bretagne et les écoles qui l'ont précédée) et l’architecture et design (étudiés à l’ENSA Paris La Villette depuis 1970 et première école d'architecture à avoir enseigné cette discipline).

La complémentarité des enseignements et des cultures de l’ENSTA Bretagne et de l’ENSA Paris La Villette permettra d’acquérir les compétences recherchées pour devenir architecte naval et créer différents types de navires avec une cohérence de projet étendue.

Le contenu de la formation intègre ingénierie et architecture : Méthode de conception dite de la « boucle navire » (permettant l’intégration de tous les critères participants aux choix final d’architecture) étude de formes complexes ; études scientifiques liées à l’hydrostatique, à l’hydrodynamique et à la structure ; qualification des espaces, des lumières, des vues, la confrontation aux problématiques d’ergonomie, l’enrichissement par les différentes cultures architecturales ; cours de croquis...

Débouchés professionnels : Bureaux d'études, chantiers navals, équipementiers (motoristes, gréeurs, etc...), écuries de course au large, cabinets d'architectes ; pour concevoir des navires de plaisance ou professionnels.

Ce parcours de formation en un an s’adressera à des diplômés de niveau bac+5 : ingénieurs généralistes ou architectes. Il permettra l’obtention de diplômes de niveau bac+6.

 

> Lien d'inscription en ligne