19-04-2016

L'ENSTA Bretagne au c½ur du pôle d'excellence CYBER

Pôle d'excellence CYBER - PEC

Implanté en région Bretagne depuis 2 ans, le pôle d’excellence CYBER (Pec) vise à développer la filière cyber (cyber-sécurité et cyberdéfense), au niveau national et à la faire rayonner au niveau international. Elle fédère les efforts du tissu industriel et académique très ancré dans le territoire breton. ENSTA Bretagne contribue, en tant que grande école du ministère de la défense, aux « clubs » formations et recherche.

Ils donnent lieu à des échanges réguliers qui permettent aux différents acteurs de mieux se connaître et de coordonner leurs actions et projets.
L’école a notamment présenté ses activités en cyber-sécurité aux industriels. Celles-ci s’organisent en 4 axes :

  • cryptographie (protection des messages par un chiffrement des données),
  • accélération matérielle (superviser un réseau),
  • traitement de méga-données (big data),
  • sécurisation des automates industriels.

L’acquisition de matériels de pointe, financés par le contrat de plan Etat région Bretagne 2015-2020, va amplifier ce potentiel de recherche. Sur  le  volet  formation,  des  fiches  ont  été  mises  à  la  disposition des écoles et des entreprises par l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
ENSTA Bretagne intégrera, à la rentrée 2016, la fiche pédagogique sur  la  sécurité  des  logiciels  dans  son  programme  de  formation. Des Mooc sur  la  sécurité  informatique  sont  à  l’étude. L’école contribuera à la partie modélisation et validation formelle des architectures logicielles.

 

Formation d’ingénieurs : Informatique & Sécurité

ENSTA Bretagne a toujours accordé une importance particulière à la sécurisation des systèmes informatiques dans la formation de ses élèves-ingénieurs. Dans un secteur en évolution constante, pour garantir à ses étudiants un enseignement à la pointe, de nouveaux modules ont enrichi la spécialité « systèmes logiciels et sécurité » : sécurité Windows par DGA Maîtrise de l’information, le cloud computing et sa politique de sécurité par Orange, la sécurité des systèmes SCADA (automates industriels) par Diateam...

De plus, des étudiants participent aux journées de simulation d’une attaque informatique organisées par le ministère de la Défense. La dernière édition de DEFNET s'est déroulée du 21 au 24 mars à Rennes.

 

Pour en savoir plus