31-03-2016

Le catamaran Energy Observer : un défi technologique au service de la transition énergétique

Energy Observer 2016 ©Kadeg Boucher

ENSTA Bretagne soutient le jeune skipper malouin Victorien Erussard et son complice expérimenté Frédéric Dahirel (Transat Jacques Vabre) dans la construction, à Saint-Malo, du premier bateau multi-énergies capable de produire son hydrogène à bord, sans émissions de gaz à effet de serre. Parrainé par Nicolas Hulot et par Florence Lambert, Directrice du CEA-Liten, ce Solar Impulse des mers partira autour du monde à la rencontre des solutions innovantes pour la transition énergétique.

Un démonstrateur des technologies du futur

Devenir le premier bateau totalement autonome en énergie, tel est l’objectif d’Energy Observer. Pour cela, deux navigateurs passionnés, Victorien Erussard et Frédéric Dahirel, ont décidé de reconditionner Formule TAG, un ancien catamaran de course de 101 pieds, recordman du Trophée Jules Verne en un bateau expérimental, multi-énergies.

Frédéric Dahirel et Victorien Erussard sur le chantier Energy Observer en 2013© Jérémy Bidon

Frédéric Dahirel et Victorien Erussard © Jérémy Bidon - ENERGY OBSERVER 2013

Développé en collaboration avec les ingénieurs du CEA-Liten, Energy Observer va tester et démontrer l’efficacité d’une chaîne de production énergétique complète reposant sur le couplage de différentes énergies renouvelables.

Un couplage énergétique innovant et performant pour faire de ce navire expérimental un véritable Solar Impulse des mers.

130m2 de panneaux solaires avec 3 sortes de panneaux photovoltaïques différents, 2 éoliennes à axe vertical développées avec l’ICAM de Nantes, et deux moteurs électriques réversibles pour de l’hydrogénération grâce à une aile de traction automatisée développée par Yves Parlier et sa société Beyond the Sea®, pour produire et stocker son propre hydrogène à bord.

L’hydrogène, au c½ur du projet

Que ce soit pour les solutions de la mobilité écologique du futur ou pour l’alimentation en énergie de bâtiments stationnaires, l’hydrogène est le vecteur énergétique de demain.

Energy Observer sera ainsi le premier navire au monde à produire son hydrogène à bord à partir de la désalinisation de l’eau de mer lors des stationnements à quai. Il apportera ainsi une réponse à l’intermittence de la production énergétique des énergies renouvelables en permettant un stockage de l’énergie sur le long terme.

Démontrer la viabilité de cette méthode de production en milieu hostile tel que la mer pourra ainsi permettre ses applications en milieu terrestre, et faire d’Energy Observer un véritable ambassadeur de l’hydrogène à travers le monde, pour en promouvoir l’efficacité, et sensibiliser le grand public à ses applications futures.

Un symbole de la transition énergétique

Une mission de 6 ans autour du monde, 50 pays et 101 escales, pour réconcilier l’écologie et la technologie et pour démontrer qu’il est possible de réduire notre impact sur l’environnement, sans réduire son confort. Energy Observer en sera la preuve concrète et il partira à la rencontre de solutions innovantes, partout dans le monde.

Grâce à Jérôme Delafosse, réalisateur, scaphandrier professionnel et co-leader de l’expédition, Energy Observer deviendra une véritable Calypso des temps moderne pour servir d’outil à la production de contenus documentaires exclusifs. Sensibiliser, éduquer, et donner les clefs à tous pour nous engager dans la troisième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables.

© Pierrick Contin - ENERGY OBSERVER 2016

Actuellement en chantier à Saint-Malo (année 2016), Energy Observer est soutenu par les groupes AccorHotels et Thélem Assurances et continue de rechercher des partenaires financiers et institutionnels, et espère démarrer un tour de France à partir de 2017.

Sébastien Bazin, PDG du groupe AccorHotels, Nicolas Hulot, Victorien Erussard et Didier Bouix, ingénieur et chef de projet au CEA-Liten pendant la COP21 au Bourget. © Leah Ball - ENERGY OBSERVER 2015

 

Plus d'infos

Contacts

  • VICTORIEN ERUSSARD / CAPITAINE - CHEF DE PROJET ASSOCIÉ
    Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
  • AMADEA KOSTRZEWA / RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION
    Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir