Deux enseignants nommés Chevaliers de l'Ordre des Palmes Académiques

C'est à l'occasion de la traditionnelle présentation des voeux du Directeur au personnel de l'ENSTA Bretagne, que Jean-Marc Laurens et Catherine Le Lagadec ont été décorés de l'Ordre des Palmes Académiques.

Cette distinction, remise par le Premier Ministre, sur proposition du Ministre de l'Education nationale, honore la carrière de ces deux enseignants (lire ci-contre leur parcours), la qualité de leurs enseignements et leur investissement en faveur des élèves.

Jean-Marc LAURENS
Titulaire d’un master es science de mathématiques de l’Université de Montréal, Jean-Marc Laurens a d’abord enseigné au Canada et en Angleterre, puis exercé des fonctions d’ingénieur au bassin d’essais des Carène de la DGA. Il est enseignant chercheur à l’ENSTA Bretagne depuis 2000 en hydrodynamique navale et responsable de l’option Architecture Navale et Offshore. Ses enseignements portent sur la mécanique des fluides, la stabilité du navire, la boucle navire, les hélices, et l’hydrodynamique navale. L’option dont il assure la responsabilité forme une quarantaine d’architectes navals par an et constitue de ce fait la plus importante formation de ce type en France. Auteur de nombreux mémoires et articles scientifiques, il a coécrit en 2010 un manuel d’enseignement intitulé « Résistance et Propulsion du Navire : résistance à l'avancement, hélice, appareil propulsif » (dans la collection Ellipse).

Catherine LE LAGADEC
Après une carrière chez France Télécom et à la DCAN, Catherine Le Lagadec a été formatrice, de 1987 à 2007, au Centre de Formation de Brest en électronique, mesures électroniques et mathématiques appliquées.
Elle enseigne la mécanique vibratoire à l’ENSTA Bretagne depuis 2007, en cycle ingénieur généraliste, en cycle ingénieur par alternance, et dans le cadre de la formation continue, principalement pour la marine nationale et DCNS. Elle participe également au projet NACRE (Navire Conduit dans le Respect de l’Environnement) labellisé par le Pôle Mer Bretagne.



les contacter :

  • Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
  • Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir